Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Buonissimo ! Chefs italiens étoilés à la Spiaggia
Le 12. novembre 2015 à 19h19

Le Brusc Gastronomie Buonissimo ! Chefs italiens étoilés à la Spiaggia

Salle et terrasses combles mercredi midi et soir à la Spiaggia grâce aux champions italiens de cuisine. L’équipe officielle de la région d’Emilie-Romagne, dirigée par le chef étoilé Gabriella Costi, était invitée à faire découvrir les plats de sa région.

Le chef étoilé Gabriella Costi au centre avec son équipe.

Le chef étoilé Gabriella Costi au centre avec son équipe.

Un véritable régal !


Il n’y a pas de cuisine italienne, mais une somme de cuisines régionales. Chacune a ses caractéristiques et chacune mérite d’être découverte. Le menu dégustation de la Spiaggia mercredi (à 38€) avait mis à l’honneur la région d’Emilie-Romagne, dans le nord de l’Italie. La cuisine de cette région de mer et de montagne est connue pour ses pâtes fraîches aux œufs. Les « passatelli », pâtes faites avec du pain, du fromage râpé et de l’œuf sont souvent servis dans du bouillon. Le chef étoilé Gabriella Costi avait opté cette fois-ci pour des «passatelli asciutti » sans bouillon pour pouvoir les associer avec du poisson. Suivaient des tortellini farcis à la ricotta, épinards et parmesan, faits et pliés à la main.

Les convives de la Spiaggia étaient aux anges : six plats les uns plus succulents que les autres s’étaient succédés dans leur assiette pendant plus de deux heures. Le premier service a duré de 12h à 16h et a demandé une grande préparation. « Cela a été une véritable prouesse que seuls des gens de ce calibre pouvaient accomplir », expliquait Nicolas Gualtieri, l’un des propriétaires du restaurant du Brusc. « Nous avons voulu organiser un événement exceptionnel. C’est la première fois que nous invitons l’équipe d’un pays. Nous le referons une ou deux fois par an, avec d’autres chefs de cette même équipe et avec d’autres équipes régionales italiennes. » Gabriella Costi avait déjà tenté cette expérience en Italie, mais était ravie d’avoir déplacé les foules à l'étranger : « Nous remercions la Spiaggia et le personnel de salle, qui nous a bien soutenus. »

Campioni d’Italia


Le restaurant du chef étoilé Gabriella Costi, Al Ciocco, se trouve près de Modène. Elle anime une émission sur la RAI, la chaîne de télévision d’Etat, et dirige le syndicat des chefs d’Emilie-Romagne, l’association des chefs professionnels italiens de renommée qui a remporté les internationaux d’Italie à Marina di Carrara en février. « Nous adorons ce chef et la suivons partout où elle va », nous confiaient deux couples venus expressément de Plan- de-Cuques et Allauch.

Nous attendons son retour à Six-Fours l'eau à la bouche...

, le 12 novembre 2015

Autres photos:

Splendide journée pour manger en plein air.
Splendide journée pour manger en plein air.