Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Rêves de bord de mer, de forêt et d'anciens ateliers...
Le 25. septembre 2011 à 22h54

Le Brusc Exposition Rêves de bord de mer, de forêt et d'anciens ateliers avec les photos de Michel Lecocq

Pendant un mois la Maison du Patrimoine est le cadre d'une très belle expositions de photos du Carnoulais Michel Lecocq. Des d'une grande sensibilités soulignés par de beaux textes.

Dominique Ducasse, adjointe à la culture a présenté Michel Lecocq,  qui parcourt les sentiers et les bords de mer et qui est aussi passé par des ateliers comme ceux de mécanique des ex-chantiers de La Seyne.

Dominique Ducasse, adjointe à la culture a présenté Michel Lecocq, qui parcourt les sentiers et les bords de mer et qui est aussi passé par des ateliers comme ceux de mécanique des ex-chantiers de La Seyne.

En entrant dans la Maison du Patrimoine, on a le choix, soit d'aller tout droit, soit d'entrer dans la salle dite aveugle. Allons d'abord tout droit. Et c'est le premier choc avec la rencontre des photos de Michel Lecocq. On entre "Les pieds... dans l'eau" avec une vingtaine d'images dont la douceur des couleurs est particulièrement mise en valeur par un tirage sur papier base coton. Toutes les photos sont prises au petit matin avec des expositions très lentes et sans éléments construits par l'homme. Poursuivant la visite en accédant au premier "Les mains dans l'herbe" nous invitent dans la "jungle" de la plaine des Maures. Notre œil ne voit souvent pas ce qui est proche de l'infiniment petit. L’œil de Michel Lecocq le voit... et la macro fait le reste. De savant recadrages ont permis de mettre en valeurs de petits insectes qui deviennent presque fantastiques.
Dans les salles , à droite c'est "Après la genèse" avec l'appel de la mer en couleur et noir et blanc et dans l'autre salle la "Verte forêt" qui est celle des Maures, comme on ne la découvre pas forcément en étant un simple marcheur. Enfin, dans cette salle on part "La tête dans les nuages". C'est "la connivence avec la mémoire qui est le fruit de cette contemplation."
En redescendant et avant de sortir avec l'esprit plein de rêves, une dernière étape est à marquer. On pénètre dans la salle dite aveugle pour découvrir "Tag". On tombe sur des photos d'un bâtiment industriel qui est en fait l'ancien atelier de mécanique des chantiers de La Seyne. Cet univers industriel austère ressort dans les clichés comme des œuvres d'art grâce à l'apport de la couleur de certains éléments et notamment des tags.

De l'amateurisme au professionnalisme


Lors du vernissage, Dominique Ducasse, adjointe à la culture a présenté cet artiste de 42 ans qui se dit "autodidacte" travaillant dans le milieu hospitalier comme technicien de laboratoire. On a appris qu'il avait commencé par la photographie sous-marine(il était moniteur et a arrêté pour raison de santé) et qu'il a remporté un premier prix départemental en 1999. Il est déclaré comme auteur photographe depuis 2009 et est passé au numérique en 2008. Un grand virage qui dit-il "m'a permis de progresser énormément".
Enfin, on ne peut pas passer sous silence la qualité des tirages. Ils sont réalisés par tirage-art.com, une société installée à Carnoules et dirigée par Isabelle qui est son épouse. Elle utilise des papiers à base de coton ou canvas qui ont l'aspect des toiles de peintres et permettent de maîtriser la douceur des couleurs.
Pour rencontrer le photographe
Michel Lecocq aime parler avec les visiteurs et répondre à toutes leurs questions. Il n'a pas de secrets à cacher. On peut le rencontre le :
- mercredi 28 septembre de 14 à 16 heures;
- samedi à partir de 14h30 dans le cadre des rencontres organisées par le le centre culturel.
- Dimanche 9 octobre de 14 à 17 heures.
- mercredi 12 octobre de 14 à 16 heures.
- dimanche 16 octobre de 14 à 17 heures.
- dimanche 23 de 14 à 17 heures.

P. Ch., le 25 septembre 2011

Plus d'infos:

Autres photos: