Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Peinture, porcelaine et céramique à l'espace Jules...
Le 10. novembre 2011 à 17h24

Le Brusc Exposition Peinture, porcelaine et céramique à l'espace Jules de Greling

Du 9 au 20 novembre, Marie-Thérèse Monnier, Joséphine Belver, Nicole Iung et Christiane Genner vous accueillent à l’espace Jules de Greling pour vous faire partager leur passion à travers leur exposition de peinture sur toile, peinture sur porcelaine, et céramique.

Vernissage de l'exposition hier à 18H30. De gauche à droite: Marie-Thérèse Monnier, Dominique Ducasse, adjointe déléguée à la culture, Christiane Gener, Nicole Iung, Joséphine Belver

Vernissage de l'exposition hier à 18H30. De gauche à droite: Marie-Thérèse Monnier, Dominique Ducasse, adjointe déléguée à la culture, Christiane Gener, Nicole Iung, Joséphine Belver

En entrant dans la salle de l’Espace Jules de Greling, ce qui attire notre attention ce sont ces couleurs, ces objets précieux comme un trésor que l’on aurait joliment éparpillé. Ce trésor est celui de Marie-Thérèse Monnier, Joséphine Belver, Nicole Iung et Christiane Gener.

Peinture sur toile, porcelaine et céramique.


Nous sommes plongés dans les peintures sur toiles de Joséphine Belver et Christiane Gener, aux inspirations multiples. On retrouve des portraits, des représentations d’animaux et un goût certain pour le dépaysement et les beaux paysages. Elles peignent aussi sur de la porcelaine, tout comme Nicole Iung, nous présentant toutes sortes d’objets en porcelaine décorés avec un souci du détail évident et dégageant une émotion certaine. Sans oublier, l’impressionnant travail de Marie-Thérèse Monnier. Ses œuvres sont en céramiques, avec la particularité d’être faites de A à Z par notre artiste, du travail de la terre jusqu’à la peinture finale.
Il est évident que toutes ces œuvres d’art sont le fruit d’un travail extrêmement minutieux où la patience est de rigueur. Mais pour ces passionnées, les heures ne comptent pas !

Une rencontre artistique et amicale.


A leurs débuts, nos 4 artistes avaient déjà bien des points communs. La retraite, l’envie de se sentir mieux, la peur de s’ennuyer et surtout un don caché. Car comme nous expliquait Joséphine Belver, "personnellement, je n’avais jamais fait de peinture avant. "Je ne pensais même pas savoir dessiner une maison correctement» ajoutait Nicole Iung. Incroyable quand on voit leurs œuvres aujourd'hui! Chacune va donc décider de s’occuper l’esprit de quelque façon que ce soit. Et c’est ainsi que ces dames s’inscriront dans différents cours de peinture durant lesquels elles feront connaissance. Notre quatuor va se former et regrouper ses œuvres afin de les exposer. Ce n'est pas la première année qu'elles exposent ensemble. Souvenez-vous: en décembre 2009, une exposition avait déjà été présentée dans ce même lieu. (voir notre article du 10 décembre 2009)
Une bien belle aventure, surtout quand on sait qu'aujourd'hui ce quatuor forme aussi une belle amitié.
Tous les jours jusqu’au 20 novembre.
De 9H à 12H et de 14H à 17H30
Espace Jules de Greling

F.V., le 10 novembre 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Nicole Iung et ces œuvres en porcelaine Joséphine Belver et ses œuvres en porcelaine. En fond, les peintures de Marie-Thérèse Monnier Joséphine Belver et ces peintures à l'huile
Nicole Iung et ces œuvres en porcelaine