Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Les Gardes Nature souhaitent la bonne année
Le 31. janvier 2017 à 18h59

Le Brusc Environnement Les Gardes Nature souhaitent la bonne année

Lundi soir, les Gardes Nature bénévoles de Six-fours se sont retrouvés dans les locaux de l’ancienne mairie annexe du Brusc pour les voeux. L’occasion de se souhaiter une belle année sur les sentiers du littoral.

Sous l’impulsion de Michelle Billard, coordinatrice des Gardes Nature, les bénévoles ont fêté hier soir leur première galette des rois, rue Marius Blondil. Plus d’une vingtaine de GN étaient présents sur les 40 membres et ont partagé un verre de l’amitié autour d’une table dressée aux couleurs de Six-Fours et des Gardes Nature, le bleu et le vert, et joliment décorée par Michelle. Chacun avait apporté un gâteau, une friandise et des boissons, de quoi passer un moment bien convivial. A leurs côtés, les élus, Philippe Guinet, (environnement), Delphine Quin (quartier du Brusc), Vivianne Thiry ( communication) et Thierry Mas Saint-Guiral (Sécurité), sans oublier Guy Berjot (CCFF) ont apprécié partager ce moment avec les Gardes Nature. « Je soutiens totalement l’engagement des Gardes Nature, et je félicite Philippe Guinet de l’avoir mis en place et M. le Maire, de l’avoir rendu possible. Les Gardes Nature ont été bien accueillis par la population et je suis étonnée du nombre de candidats postulant, soucieux de prendre soin de notre environnement. Au fil des ans, j’espère que l’on pourra élargir leur implication ». s'exprime Delphine Quin devant l'assemblée.

Du renfort pour les GN : Une équipe de 6 services civiques


Les Gardes Nature (GN) bénévoles patrouillent en uniforme depuis le mois de juillet sur le littoral six-fournais. A l’occasion de cette fête, Philippe Guinet a annoncé l’arrivée de six adolescents de 18 ans (5 garçons et 1 fille) en service civique qui resteront durant huit mois et renforceront l’équipe des GN. « Je compte sur vous pour les accueillir et les accompagner dans la découverte de notre littoral. Ces jeunes seront avec nous pour patrouiller, pour apprendre et tester leur engagement civique ». Engagés, passionnés, marcheurs, les Gardes Nature sont prêts pour cette nouvelle année. « Je leur souhaite à tous de bonnes patrouilles et une bonne entente », souligne Michelle Billard, qui chaque mois établit et gère le planning des GN tout en cherchant à satisfaire tout ce petit monde, notamment en organisant une formation de premier secours pour les volontaires ou une formation sur les plantes méditerranéennes. Désormais son bureau se trouve dans les locaux de la poste au Brusc, un espace qui accueillera également une exposition de photos sur les plantes protégées du Gaou. « Des plantes à regarder, à photographier mais surtout à ne pas cueillir ou arracher », ajoute M.Guinet.

Clémentine Ortega, le 31 janvier 2017

Plus d'infos:

Autres photos: