Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Grand nettoyage au Gaou
Le 31. juillet 2013 à 18h48

Le Brusc Environnement Grand nettoyage au Gaou

Pour la 5ème année consécutive, l’antenne varoise de la Surfrider Foundation Europe, nettoie l’île du Gaou à la fin du festival.

La fourmilière au travail

La fourmilière au travail

Ca y est, les Voix du Gaou 2013 sont terminées. Il reste maintenant à remettre l’île en état. C’est ce que fait l’antenne Ouest Var de la Surfrider Foundation Europe, Surfrider West Var, depuis 5 ans.

A l’origine, Sud Concert, l’organisateur du festival, les avaient sollicités et, évidemment, ils avaient répondu favorablement. Cette année encore, ils étaient présents. En remerciement, Sud Concert leur a offert une cinquantaine de places que l’association a donné aux bénévoles qui ont participé à la journée de nettoyage de ce mardi 30 juillet.

Pourquoi autant de mégots ?


Cette année, c’est Emilie, membre de l’association, qui était chargée de l’organisation. Elle a travaillé un mois à la mettre en place. Déjà, les bénévoles présents aux différents concerts, ont fait le gros du travail, en ramassant chaque soirée les gobelets et autres détritus les plus importants par la taille. Mais après le dernier concert, force est de constater que la majorité des déchets restants sont des mégots.
La quarantaine de bénévoles ayant répondu à l’appel, s’est retrouvée à quatre pattes pour ramasser un à un les milliers de cigarettes consumées, jetées partout. Se mélangeant à la terre et au sable, les mégots passent entre les griffes des râteaux et la seule solution est de les ramasser à la main.
Ce travail de fourmi, ils l’ont assumé et l’assumeront encore, mais Emilie nous rappelait : «  Le temps mis par le mégot pour se décomposer dans la nature varie de six mois à une dizaine d'années et un mégot jeté par terre peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau »…

La Surfrider Foundation, une association pour tous


La Surfrider Foundation Europe a son siège à Biarritz. Elle a été créée avec pour objectifs principaux de lutter contre la pollution des océans (marées noires, dégazages, déchets flottants, pollutions bactériologiques...), d’informer le public sur la qualité des eaux, les législations et les risques réels en cas de pollution et de faire prendre conscience de l'ampleur de la pollution, pour faire comprendre les enjeux de la protection de l'océan. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que des surfers qui y adhèrent, mais tous ceux qui sont sensibilisés à la protection de la mer et du littoral.
Lors des différentes soirées des Voix du Gaou, ils auraient aimé être plus nombreux, pour être plus efficaces. Si vous vous sentez concernés, contactez-les par mail. Ils cherchent toujours des bénévoles (voir notre section plus d'infos).

PH, le 31 juillet 2013

Autres photos:

Emilie s'est chargée de l'organisation cette année. Moana, la présidente de Surfrider West Var, était évidemment présente Le nettoyage se fait aussi en famille On n'oublie pas de plier les jambes... Pas très efficace le rateau. Le mieux c'est encore les mains...avec des gants
Emilie s'est chargée de l'organisation cette année. Moana, la présidente de Surfrider West Var, était évidemment présente