Le 4. mars 2011 à 20h59
Le Brusc
Elections cantonales
A la Maison du Patrimoine, Joseph Mulé face aux électeurs
Jean-sébastien Vialatte a présenté, Joseph Mulé, candidat de l'UMP pour le canton de Six-Fours.
Jeudi soir, Joseph Mulé, premier adjoint au maire et candidat UMP pour les élections cantonales, s'est retrouvé face aux électeurs du secteur du Brusc. Jean-Sébastien Vialatte député-maire de Six-Fours a présenté ce candidat qui vit au Brusc depuis plusieurs années. Jean-Sébastien Vialatte a insisté sur l'importance du rôle joué par le conseil général, ayant par exemple financé la construction de la base nautique gérée par la ville qui a remis les clés des locaux à des associations. Il a insisté sur le fait que dans cette ville de Six-Fours qui est en même temps un canton, il ne peut y avoir le moindre hiatus entre le conseil général et la mairie.
Prenant la parole Joseph Mulé a excusé sa suppléante Nadine Espinasse retenue par des obligations professionnelles. En ce qui concerne son implication au Brusc , dès 1993, il a créé l'association de défense pour les quartiers Sainte-Cécile, la Thébaïde et Arcady.
En tant que candidat, Joseph Mulé s’engage « pour la lagune du Brusc de voir les pointus réinvestir cet espace sensible tellement valorisé par la présence de cette flotte ô combien emblématique ». Poursuivant, il a évoqué le rôle joué par le conseil général, en ce qui concerne le port et a affirmé vouloir « dialoguer avec les usagers (…) pour que le port du Brusc reste, fidèle à son image… » C’est d’ailleurs le conseil général qui a financé la nouvelle capitainerie qui, c’est officiel sera dotée d’un distributeur de billets.
D’autres annonces ont été faites, réalisation d’un brise clapot demandé par les plaisanciers, amélioration de l’accès aux embarcations, mise en place d’une nouvelle panne dans le bassin historique, aménagement du quai de la Prud’homie et poursuite des aménagements du quai Saint-Pierre. Il est ensuite revenu sur la base nautique construite sur un terre-plein où des remblais étaient déposés et où les huiles étaient rejetées dans le plan d’eau.
Quittant les questions de la mer et de son environnement Joseph Mulé a annoncé « qu’il est indispensable de terminer la liaison cyclable entre le carrefour de la Malogineste et la plage du Cros, et faire en sorte que cette partie de voie départementale soit moins accidentogène. »
L’aide sociale également à l’ordre du jour ainsi que la culture
L’aide sociale représentant 20% du budget de un milliard d’euros du conseil général, il était normal que Joseph Mulé en parle dans le détail. Rappelant ce qui a déjà été fait à Six-Fours, il a déclaré s’engager « à défendre la politique humaniste du maintien à domicile de nos seniors »
Il promet aussi que son action ira vers la petite enfance en poursuivant le travail entrepris par la municipalité avec l’aide du conseil général.
Enfin, en ce qui concerne la culture, si le conseil général ne participe plus au Festival du Gaou depuis 2009, date à laquelle une délégation de service public a mis en compétition des producteurs, on retrouve un financement pour la programmation de la salle Malraux et au soutien du Pôle art plastique de la Maison du Cygne.
Un peu moins d’une heure après le début de la réunion Joseph Mulé a conclu en appelant naturellement à voter pour lui. Pas la moindre question venant de la salle où l’on aurait pu s’attendre à voir quelques représentants de l’opposition…
P. Ch., le 04 mars 2011