Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Chants Sacrés au profit de Rétina
Le 8. mars 2010 à 16h00

Le Brusc Eglise Saint-Pierre Chants Sacrés au profit de Rétina

Rétina France organise tous les ans aux mois de mars et avril l'opération « Mille Chœurs pour un Regard ». Son but est de collecter des fonds pour la recherche ophtalmologique par le biais de concerts de chorales. Gilbert Montagné, artiste non-voyant, en est le parrain.

La chorale Gaité des Choeurs, La Londe

La chorale Gaité des Choeurs, La Londe

C'est dans ce cadre que les chorales Gaité de Chœur de La Londe et Vent du Sud de Toulon,dirigées respectivement par Joseph Cacamo et Sabine Surply, se sont produites ce dimanche en l'église du Brusc. Au programme: chants sacrées d'hier et d'aujourd'hui, exécutés à capella, pour un répertoire européen allant du 16ème au 20ème siècle.

Sabine Surply a créé la chorale Vent du Sud en 1986 et la dirige depuis. La trentaine de choristes venus de Six-fours, Ollioules, Sanary, Toulon ou La Valette présente un répertoire de chants sacrés dans les églises des villes de la région.
Ce dimanche au Brusc, les nombreux spectateurs ont pu entendre du Mozart et du Bach, mais aussi Duruflé qui a harmonisé des mélodies grégoriennes, du gospel, des chants allemands, Serbes, croates, italiens et même du Mouloudji dans « Un jour tu verras » .
Le concert s'est terminé sur un chant contemporain de De Marzi et un chant de louanges anonyme du 15ème siècle exécuté par les deux chorales réunies.

A.I., le 08 mars 2010

Autres photos:

Le président de la Chorale Vent du Sud Sabine Surply a créé et dirige la chorale Vent du Sud
Le président de la Chorale Vent du Sud