Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Echec et mat aux Embiez dimanche
Le 24. mai 2010 à 14h15

Le Brusc Sport Echec et mat aux Embiez dimanche

Ambiance studieuse et concentrée aux Embiez ce dimanche. L’île a accueilli son 1er Festival d’échec des Jeunes du Var.

Concentration exigée

Concentration exigée

Ambiance studieuse ce matin aux Embiez. Concentration, analyse, stratégies étaient au programme pour les quelques 95 participants du 1er Festival d’échec des Embiez. Toute la journée, différentes équipes et catégories vont s’affronter. Des équipes de tout âge: le plus jeune a 4 ans et le plus ancien 96 ans (un excellent exercice pour la mémoire). La Salle Marcel Pagnol des Embiez était comble. Hans et Claudine Brongers, les organisateurs, sont heureux d’avoir enfin pu planifier ce tournoi aux Embiez. « C’est suite à notre rencontre avec Mr Rocquelin, le président du Comité des Fêtes de l’île, que nous avons pris la décision de faire cela ici » Et les équipes tournent, il y a les gagnants, il y a les perdants, c’est la valse des joueurs. Entre deux parties acharnées et ultra concentrées, les aliments glucidiques sont de rigueur. Les mamans ou les épouses, plus assidues aux fourneaux que derrière les tables d’échec, ont fourni les gâteaux.
En effet, une grosse majorité de représentants du sexe fort font partie des équipes, et les femmes sont en nette minorité. Moins cérébrales Mesdames ? « Je pense que les enfants sont conditionnés rapidement dans le choix de leurs jeux » explique Paul Canivet, Président de Six-Fours Echecs. « J’ai des petites filles au club mais elle sont rapidement orientées vers des jeux de poupée ou de dinette ».
Au club de Six-Fours, des cours sont donnés tous les mercredis après-midi aux enfants par Hans Brongers, entraîneur. Ce dernier, organisateur du Tournoi des Embiez, officie également à Ollioules et Sanary. « Nous cumulons, les trois clubs réunis, environ 130 adhérents. C’est une passion pour moi depuis tout petit » confirme Hans.
De nombreuses "portes ouvertes" sont également organisées au Club de Six-Fours pour des parties acharnées tous les lundis après-midi et, sur rendez-vous, les mercredis et samedis après-midi.
Renseignements Six-Fours Echec – Paul Canivet – 06 09 33 17 39

PB, le 24 mai 2010

Autres photos:

La Salle Marcel Pagnol des Embiez accueillait le premier tournoi d'échec jeune Claudine et Hans Brongers, les sympathiques organisateurs du Tournoi, tous deux joueurs d'échec Paul Canivet, président du Club de Six Fours (à droite) entouré de quelques joueurs d'échec de la ville la salle Marcel Pagnol était pleine
La Salle Marcel Pagnol des Embiez accueillait le premier tournoi d'échec jeune