Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Des nouvelles des aménagements du port
Le 29. octobre 2010 à 17h00

Le Brusc Aménagement Des nouvelles des aménagements du port

Les nombreux aménagements avancent comme la nouvelle capitainerie et d'autres pataugent un peu, comme la cuve de la future station d'avitaillement. Nous avons rencontré des responsables de Ports Toulon Provence pour faire un point sur la deuxième panne, la grue, la station d'avitaillement ou l'abri-pompiste.

C'est vendredi dernier que les ouvriers ont été confronté à un problème au niveau des cuves de la station d'avitaillement.

C'est vendredi dernier que les ouvriers ont été confronté à un problème au niveau des cuves de la station d'avitaillement.

Il y a de nombreux chantiers en cours sur le port et la dernière réunion publique avait permis la présentation des aménagements effectués (démolition ancienne cale de mise à l'eau, dragage, réfection jetée...) et ceux à venir à court terme (2011) comme le brise clapot par exemple ou à long terme (réfection des quais, aire de carénage...). Nous avons fait un tour d'horizon avec Emilie Vergnes-Blanquer responsable des travaux et grandes opérations ainsi que Jean Pedinielli, adjoint au directeur général.
Concernant l'abri-pompiste, les riverains ont été nombreux à s'étonner de sa hauteur. En concertation avec la municipalité, il a donc été décidé de rabaisser ce petit abri. Il sera équipé d'un ordinateur et les plaisanciers pourront payer en espèces ou par chèque pendant les heures d'ouverture et seulement par carte bancaire le reste du temps. Toujours sur la digue, de nombreuses personnes âgées nous avaient signalé la suppression des escaliers qui permettaient de pêcher depuis la jetée en dehors du port. Sur ce sujet Jean Pedinielli et Emilie Vergnes-Blanquer sont très clairs: "cela était prévu dès le départ, car laisser les escaliers aurait sous-tendu qu'il s'agissait d'une zone de cheminement piétonnier et il aurait alors fallu sécuriser ce périmètre." Concernant un autre sujet donnant lieu à débat, la grue: "aujourd'hui elle n'est plus conforme, il est donc impossible de lui faire reprendre une quelconque activité. Dans les échanges que nous avons eus avec la municipalité nous avons décidé pour l'instant de la laisser ici car il semble que beaucoup y soient attachés".
Sur la deuxième panne qui avait inquiété de nombreux pêcheurs lors de la réunion publique, il y a de fortes chances que les travaux débutent après l'été, le temps de boucler les procédures administratives concernant la réfection du terre-plein: "Pour la distance inter-panne, nous avons respecté les normes, et nous avons pu vérifier dans d'autres ports que cela ne posait pas de problème. Il y eu aussi l'enquête publique, les réunions au conseil portuaire.... Mais après il faudra que le maître de port gère l'agencement. De toute manière nous allons bientôt avoir une réunion avec les acteurs concernés pour envisager les différentes solutions".

Un souci avec les cuves de la station d'avitaillement


Les travaux d'installation des cuves (en réalité une seule cuve de 20.000 litres avec trois compartiments) pour la nouvelle station d'avitaillement remontent à 2007, à l'époque où la gestion en incombait au conseil général. Et en 2008 l'ouvrage était réceptionné. Vendredi dernier des problèmes sont survenus. Il fallait raccorder les cuves à la nouvelle station et étanchéifier les regards pour répondre aux nouvelles normes en vigueur. Les ouvriers ont débuté ces opérations, en enlevant d'abord la dalle de béton au-dessus des regards et ils ont constaté que deux élingues avaient cédé, à cause de la poussée d'Archimède: "la cuve était vide, elle s'est relevée d'un côté." Des mesures d'urgence ont été prises, en remplissant la cuve pour la lester, puis en mettant du remblai autour tout en pompant l'eau de mer restante. Actuellement il y a des recherches pour établir les responsabilités. Un huissier est d'ailleurs venu constater vendredi les dégats. Mais d'après les responsables de Ports Toulon Provence, il n'y aura qu'un léger retard: "la cuve devra être sortie, on va remettre au propre la tranchée et l’on devrait décider la semaine prochaine les conditions de poursuite de ces travaux." Leur discours se voulait rassurant, et ils nous précisèrent: "nous sommes une structure légère, avec un conseil d'administration composé de quatre élus du conseil général et quatre de TPM. Les décisions se prennent donc rapidement".

D.D, le 29 octobre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

On baisse le niveau de l'abri pompiste et on supprime le petit auvant
On baisse le niveau de l'abri pompiste et on supprime le petit auvant