Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Des fenêtres qui s’ouvrent sur des paysages heureux
Le 8. avril 2010 à 19h00

Le Brusc Culture Des fenêtres qui s’ouvrent sur des paysages heureux

L’Association "Harmonies Provençales" expose près de 30 toiles d’huile et de gouache pour la première fois à Six-Fours. Cette exposition réunit le talent de sept artistes à l’origine d’un même atelier et unis par l’amour de l’art et la peinture. Cette exposition tient à rendre hommage à deux membres de l’Association qui les ont quittés : Jacques Leplat et Robert Reynaud.

Le port de Toulon de Louis Imbert

Le port de Toulon de Louis Imbert

De loin, les paysages sont des photos. Du port de Toulon, ou de Martigues, du Coudon, de l’Estagnol, du Garlaban ou d’un mouillage au Brusc, ces reproductions sont à s’y méprendre tant elles sont réalistes. L’espace Jules de Greling a en effet inauguré hier soir une surprenante exposition de tableaux, hyper figuratifs, tellement vrais qu’ils ressemblent à des photos.
Organisée par l’Association qui porte bien son nom, « Harmonie et couleurs provençales », cette exposition réunit une trentaine de tableaux tous plus réalistes les uns que les autres.
A l’origine, un groupe d’amis, élèves de l’atelier de Robert Reynaud, retraités pour la plupart et animés par une passion commune et un talent pour la peinture, décide, en 2004, de s’associer pour l’organisation de leurs expositions. Ces peintres se réunissent régulièrement et en organisent une par an à Bandol, Toulon, Valcros, La-Valette, Collobrières et, cette année au Brusc à Six-Fours.
« Nous n’avons pas de thématique particulière, mais il est vrai que des tableaux plus modernes n’auraient peut-être pas leur place dans notre Association. Nous nous exprimons à travers une peinture figurative et très technique. Il se trouve aussi que nous sommes tous fortement inspirés par notre magnifique région » résume Anne Sohier-Meyrueis, la présidente d’Harmonie et Couleurs provençales.

La mer pour dénominateur commun


Cette peinture est un véritable travail de précision qui privilégie la technique à la spontanéité, jouant sur les couleurs, sur les fortes oppositions de l’ombre et de la lumière. Chaque peintre cultive malgré tout son propre style. Anne Sohier-Meyrueis est tombée sous le charme du Brusc et de ses pointus. En ancien marin nostalgique de la mer, Jean-Paul Meyrueis cherche, lui, la lumière « dans le creux du rouleau qui déferle sur la plage » tandis que Nicole Rue, navigatrice confirmée, anime de couleurs fanées les vieux ports. Louis Imbert joue avec les couleurs, la gouache, l’huile et et même l’aiguille pour reproduire la mer. Jacques Leplat, récompensé par de nombreuses distinctions dont le prix Dieudonné Jacob, s’était spécialisé dans les natures mortes. Ce dernier est décédé récemment.
« Nous sommes cinq maintenant puisque nous avons perdu deux membres à qui nous rendons hommage en accrochant quelques toiles à chaque exposition, Robert Reynaud et Jacques Leplat. Nous avons sélectionné ces tableaux sans vouloir délivrer de message et qui ne demandent pas à être expliqués » confirme Anne Sohier-Meyrueis. « Ce sont tout simplement des fenêtres qui s’ouvrent sur des paysages heureux ».
Exposition Espace Jules de Greling - rue Marius Bondil au Brusc du 7 au 18 avril tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Renseignements : 04 94 10 49 90

VL, le 08 avril 2010

Autres photos:

Une nature morte de Jacques Leplat Le pointu du Brusc d'Annie Sohier-Meyrueis La mer, un jour d'orage....
Une nature morte de Jacques Leplat