Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Des dauphins en perdition sur notre rivage
Le 21. décembre 2010 à 18h00

Le Brusc Environnement Des dauphins en perdition sur notre rivage

Les dauphins viennent-ils se cacher au Brusc pour mourir ? On peut le redouter si l'on écoute Frank Dupraz, un spécialiste des cétacés, qui vient de recueillir les restes de quatre d'entre eux sur notre rivage et s'inquiète pour les deux jeunes qui tournent depuis ce matin devant le port et la plage du Cros.

Un plongeur des pompiers six-fournais a tenté en vain d'approcher les dauphins

Un plongeur des pompiers six-fournais a tenté en vain d'approcher les dauphins

Depuis ce matin, les habitués de la plage du Cros sont inquiêts pour deux dauphins qui errent le long du rivage entre l'entrée du port et la plage des Charmettes. Ils ont donné l'alerte et Frank Dupraz, l'un des rares vétérinaires spécialisés dans la région, membre du groupe d'étude des cétacés en Méditerranée, est allé à leur rencontre à bord du bateau de la capitainerie du port barré par Kamel Chihaï, accompagné de plongeurs des sapeurs-pompiers de Six-Fours.
Pour ce spécialiste, ces dauphins bleu et blanc sont très jeunes, vue leur taille qui ne dépasse pas 1,40 mètre. Ils sont donc dépendants de leur groupe et risquent de mourir très vite s'ils en sont séparés trop longtemps. Ils ont pourtant l'air en bonne condition physique, ni amaigris ni fatigués mais ont fui chaque fois que le plongeur tentait de les approcher. Frank Dupraz est d'autant plus inquiêt qu'il a recensé en moins d'une semaine la mort de quatre autres dauphins dans les environs immédiats alors qu'en 30 ans d'observations ont en était jusque là à 27 décès, soit moins d'un par an.
Est-ce une infection virale comme on en constate parfois ? On trouverait alors des cadavres tout au long de la côte et pas seulement au Brusc. Ne serait-ce pas plutôt la conséquences de recherches pétrolières ou gazières qui se déroulent en ce moment le long de nos côtes? Un navire laboratoire, qui a maintenant dépassé le Cap Sicié (il serait au large de Saint-Mandrier), provoque des bruits très importants en dirigeant vers les fonds prospectés des "tirs" d'air comprimé avec un canon pneumatique puissant. Et ces détonations ont peut-être troublé les sens d'un groupe de dauphins passant par là ? Les autopsies pratiquées ces jours derniers sur des animaux plus très frais n'ont en tous cas pas permis de déterminer la cause de ces morts en série le long de notre littoral.

, le 21 décembre 2010

Autres photos:

le bateau de la capitainerie avait emmené Frank Dupraz étudier leur comportement Le Saint-Pierre passe au large Les deux jeunes dauphins ne se quittèrent pas de la journée
le bateau de la capitainerie avait emmené Frank Dupraz étudier leur comportement