Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Le Brusc > Des contes pour petites et grandes oreilles
Le 20. avril 2010 à 19h00

Le Brusc Culture Des contes pour petites et grandes oreilles

L'association Jardin des Contes organise depuis 1996 des veillées contées pour tout public. Mais hier, les enfants étaient particulièrement à l'honneur à la Maison du Patrimoine.

Christelle Caplain, raconte La petite poule rousse.

Christelle Caplain, raconte La petite poule rousse.

Le conte du tapir, La petite poule rousse, Le roi tapissier, Léon et le naim, Le serpent bicolore du rocher, autant d'histoires plus où moins connues que les conteurs de l'association ont fait découvrir aux plus petits.

Jean Marc Maraval, son président depuis un an, nous explique que les six conteurs de l'association sont amateurs mais qu'ils préparent avec soin chaque manifestation. Il y a le choix des contes qui se décide autour d'un thème (A tout prendre est pris celui qui croyait prendre, les sourires de la chance...) puis, vient la mise en forme, la mise en voix et la mise en geste, ainsi que l'accompagnement musical. Car rien n'est laissé au hasard même si le conteur ne lit pas son texte et ne le récite pas non plus. Il garde une trame qu'il transpose avec ses mots, depuis son propre univers, comme s'il avait vécu l'histoire.
De quoi contenter petits et grands de 6 à 70 ans, car chacun entend et interprète à sa façon, la morale étant portée par le conte lui même.

Le prochain grand rendez-vous aura lieu le 12 juin à 20h au Parc de la Méditerrannée pour la 9ème Nuit du Conte. La Compagnie Les Sirènes et Le Jardin des contes, proposent une soiré magique tout public dans un très beau cadre.
Une première partie se déroulera sur trois lieux de contage, les spectateurs étant promenés autour de trois contes de 25 minutes. Une deuxième partie- après une pause- où Nathalie Leboucher, conteuse professionnelle, interprètera les Fables de La Fontaine.
A ne pas rater en famille ou entre amis!

Entrée sur réservation ou au dernier moment: 8€ (gratuit pour les moins de 12ans)

A.I., le 20 avril 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

La gestuelle est primordiale Geneviève Alfonsi, conteuse et Jean Marc Maraval, conteur et président de l'association.
La gestuelle est primordiale