Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Le Café Philo se questionne sur la Vérité des Images.
Le 7. avril 2017 à 19h47

Le Brusc Culture Le Café Philo se questionne sur la Vérité des Images.

Jeudi 6 avril, à l'Auberge du Mont-Salva, le café philo recevait Sabrina Scaraffia, professeur de philosophie. Tous, étaient présents pour s'interroger sur la vérité des images.

La soirée débute par la projection de deux petits films.

La soirée débute par la projection de deux petits films.

Chaque premier jeudi du mois, c'est une tradition pour les membres de l'association "Café Philo": ils se rendent à l'Auberge du Mont-Salva, située sur les hauteurs du brusc, sous les pins, pour venir converser avec un professionnel autour d'un sujet prédéfini.

" Allier art de la table et philosophie."


Yolande Lisbonne, directrice de l'établissement explique : "C'est toujours avec grand plaisir que je reçois l'Association "Café Philo". Comme en cuisine, j'aime mélanger les saveurs. Ici, nous associons pendant quelques heures, les arts de la table et de la dégustation à ceux de la culture et de la Philosophie. Je suis ravie que mon établissement permette aux gens de débattre sur l'Art contemporain en partageant un plat savoureux. "

"Un débat passionné"


À 19H30, une trentaine de personnes sont présentes et patientent devant un apéritif avant que la conférence ne débute. Jean Michel Berenguier, président de l'association explique son attrait pour le sujet de la soirée : Philosophie et Art contemporain; La vérité des images.
"Lorsqu'on touche à l'Art, le débat est toujours plus passionné. Autour des autres sujets, il y a un argumentaire rationnel, construit, ici, les choses sont plus subjectives et les réactions plus personnelles et plus intimes. C'est toujours très intéressant de confronter son avis à celui d'autrui."
Avant de prendre le micro qu'on lui tend, Sabrina Scaraffia,professeur de philosophie, explique sa présence : "C'est la seconde fois que j'interviens auprès de l'association et que je viens à la rencontre de ses membres. J'aime beaucoup dialoguer avec eux. Quelque part, cet événement me fait sortir de ma classe" confie-t-elle dans un rire.
Dans les dernières heures du jour, l'établissement se fait silencieux et la conférence débute sur la projection de deux petits films. La restauratrice a pris le soin au préalable de noter le nombre de personnes qui resteront diner après le débat et, en cuisine, tous se mettent à la tâche.
Yolande Lisbonne, directrice de l'établissement pense déjà au prochain événement :"Vendredi 21 avril, nous recevrons nos convives pour une soirée Jazz".

C.G, le 07 avril 2017

Autres photos:

Sabrina Scaraffia, conférencière et Jean Michel Berenguier, président de l'association, dialoguent pendant que tous prennent place. Les participants prennent place avant le début de la conférence.
Sabrina Scaraffia, conférencière et Jean Michel Berenguier, président de l'association, dialoguent pendant que tous prennent place.