Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Claude Gémy et Sylvie Serre : regards croisés sur Marseille
Le 12. juillet 2014 à 18h31

Le Brusc Culture Claude Gémy et Sylvie Serre : regards croisés sur Marseille

Dans l’exposition d’été de La Maison du patrimoine « Marseille : de et par Sylvie Serre et Claude Gémy », deux peintres très différents ont posé leur regard sur des lieux magiques marseillais. Vous pouvez admirer leurs œuvres aux techniques variées jusqu’au 14 septembre.

Sylvie Serre. Encre de Chine avec un carré de pastel à droite.

Sylvie Serre. Encre de Chine avec un carré de pastel à droite.

Depuis douze ans, Claude Gémy et Sylvie Serre ont pris l’habitude de peindre ensemble à Marseille : « C’est magique de peindre dehors », confie Claude Gémy. « Impossible en fin de journée de ne pas être copains avec les indigènes, ce qui n’est pas le cas partout... » « Nous faisons des rencontres fabuleuses », confirme Sylvie. « On s’entend comme des larrons en foire. On peint et on mange, car nous sommes très gourmands. Claude connaît des coins incroyables. Même quand ils sont interdits, il rentre partout. Nous choisissons en fonction du soleil, du vent… »

Claude Gémy a exposé plusieurs fois à Six-Fours et une quinzaine à Marseille, d’où il est originaire. En ce moment, il expose avec d’autres artistes à la Maison du Cygne avec des toiles sur la Maison du Cygne. C’est la première fois qu’ils exposent ensemble et il est heureux que « La Maison du Patrimoine offre un bel espace pour deux artistes. » Ils se partagent cet espace de façon égale. En bas, les toiles et les planches de Claude occupent la grande salle, celles de Sylvie la petite. A l’étage, dans l’une des deux salles, la moitié des toiles que Claude Gémy a peintes à Château Follet, où il était en résidence.

Des techniques très variées


« Je fais de la peinture par passion, Sylvie est une professionnelle. » Lui peint à l’huile à l’extérieur, pas elle. Les quelques huiles de l’exposition ont été réalisées à l’intérieur à partir de croquis effectués à l’extérieur.

« Je ne fais du figuratif qu’avec Claude. » Il y a une véritable recherche sur les techniques dans les tableaux de Sylvie : encre de Chine qu’elle applique au calame, pastel mouillé, bougie… Elle travaille le plus souvent à la craie d’art aquarellable à la cire soluble dans l’eau (Néocolor II de Caran d’Ache). Ces pastels fondent dans l’eau pour donner une impression d’aquarelle. Sylvie détaille les techniques utilisées tableau par tableau : « Celui-ci est dessiné à l’aveugle avec du pastel, blanc sur blanc. Puis on passe de l’encre qui agit comme un révélateur en photo. Il ne faut pas se louper… »

S’il était difficile de les trouver ensemble à la Maison du Patrimoine vendredi soir, c’est parce que leur approche sur le même objet, Marseille, est si différente. C’est ce qui fait la richesse de cette exposition.

, le 12 juillet 2014

Autres photos:

Claude Gémy devant la Gare Saint-Charles. Ouvert et fermé. Sylvie Serre: dessiné à l'aveugle, blanc sur blanc, puis recouvert à l'encre. Les lieux peints sont indiqués sur la carte.
Claude Gémy devant la Gare Saint-Charles.