Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le Champion de France 2010 de Wake-board est à Six-Fours...
Le 28. juillet 2010 à 19h00

Le Brusc Sport Le Champion de France 2010 de Wake-board est à Six-Fours tout l’été

Nans Petetin, 18 ans, est champion de France 2010 de Wake Board. En attendant de remporter les championnats du monde 2011, le jeune bachelier initie les touristes aux joies du jet Ski à La Coudoulière.

Nans Petetin, Champion de France 2010 de wake board, sera tout l'été à la plage de la Coudoulière

Nans Petetin, Champion de France 2010 de wake board, sera tout l'été à la plage de la Coudoulière

Si le wake board est aussi familier pour vous que l’inhibiteur de la pompe à protons, n’hésitez pas ! Demandez à Nans Petetin qu’il vous explique. Il n’y manquera pas tant sa passion pour le wake-board transperce, derrière son regard déterminé. « Aucune femme ne passera avant ma passion pour le wake board, c’est ma drogue douce » dit-il du haut de ses 18 ans.
Sûr de lui et charmant, Nans vient en effet de remporter le Championnat de France Wake-board 2010. Qu’est-ce que le Wake Board ? Un mélange de ski nautique et de surf des neiges, une planche tractée par un bateau moteur et avec laquelle toutes les acrobaties et pirouettes sont permises…ou presque.
« C’est ma passion depuis que j’ai 9 ans! Je m’entraîne avec Laurent Roux depuis de nombreuses années. Le but est de faire des figures dans le sillage du bateau, ce dernier nous tire comme un snow board. C’est la même planche que pour le kite-surf » explique ce jeune bachelier qui se destine à des études de communication audiovisuelle.
« Je suis originaire de Bandol mais je travaille à Six-Fours avec Laurent et Marcel, de "Jet 6", dans la location de matériels nautiques et de jet ski…
C'est une façon de gagner un peu d'argent l’été, et aussi de rester en contact avec la mer » explique-t-il. Même si le wake-board se pratique beaucoup sur lac. Les derniers championnats du monde ont d’ailleurs eu lieu à Rouen sur un lac. « Je m’entraîne toute l’année sur le lac de Roquebrune-sur-Argens » explique le vice-champion d’Europe 2007, le wake-board se pratique sur une mer très très calme « il faut que cela soit le plus plat possible d’où les entraînements sur les lacs. Les critères de sélection sont simples : le nombre de figures doit être conséquent et les figures s’enchaîner en souplesse avec une bonne amplitude dans les mouvements..et ne pas tomber!"
Nans est évidemment très sportif, « Je cours, je fais de la boxe et, depuis quatre ans, je pars m’entraîner avec Laurent, mon coach, pendant 15 jours en Thaïlande. Nous rejoignons un ami qui a monté un Club de Wake Board : planet Wake Board sur le lac de Chiang-Raï; nous aimerions avec Laurent en monter un ici pour démocratiser un peu plus ce sport et organiser des compétitions pour les jeunes. Ce sport existe depuis plus de 20 ans déjà.
En attendant, cet hiver ce sera aux Etats-Unis que Nans Petetin ira glisser dans les sillages en vue des prochains Championnats du Monde 2011.

VL, le 28 juillet 2010

Autres photos:

L'idéal est de pratiquer le wake board sur une mer très très calme ou sur un lac Nans réalise des figures impressionnantes, tracté par un bateau
L'idéal est de pratiquer le wake board sur une mer très très calme ou sur un lac