Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Journée Nationale d'hommage aux morts pour la France...
Le 9. juin 2014 à 11h07

Six Fours Cérémonie Journée Nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine

La Cérémonie d'hommage aux morts pour la France en Indochine s'est déroulée ce dimanche de Pentecôte devant le Monument aux Morts et au rond point des Anciens Combattant en présence de nombreux élus et officiels.

La cérémonie du 8 juin commémore la fin des guerres de la France en Indochine et la bataille de Dien Bien Phu. De 1946 à 1954, la guerre d'Indochine a fait plus de 500 000 victimes.


En préambule Denis Perrier, l'élu délégué aux anciens combattants, rappela que "Pour ce soixantième anniversaire , le gouvernement a décidé de consacrer une semaine mémorielle du 26 avril au 4 mai durant la quelle les édifices publics ont été pavoisés".
La municipalité et les associations patriotiques ont célébré en ce lundi de Pentecôte la Journée Nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine, au rond-point des Anciens Combattants d'Indochine (ZAC des Playes) puis au Monument aux Morts, place du 18 juin 1940.
Une cérémonie emplie d'émotion en présence de nombreux élus du conseil municiapal, du conseiller régional Frédéric Boccaletti, du Lieutenant de vaisseau Thierry Rozec, Commandant militaire du Fort de Six-Fours, de Christophe Baudement et Philippe Vonner représentant la 3ème Bat du 54ème RA d'Hyères, du Sergent Fred Astier représentant le Délégué militaire départemental, des portes drapeaux, de Henri Long avec les membres de l'Union Nationale des parachutistes.
Une première gerbe fut déposée par Jean-Sébastien Vialatte accompagné de son adjointe Viviane Thiry et de sa suppléante Hélène Rigal. Une deuxième gerbe fut déposée par L'Union Nationale des Parachutistes  représentée par Gilbert Martin, René Hubert et Robert Jorrot.
Thierry Mas-Saint Guiral, adjoint au Maire et correspondant Défense, donna ensuite lecture du message de Kader Arif, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense. S'en suivit une allocution d'Alain Trillat, président du Comité de coordination des associations patriotiques. La Marseillaise fut interprétée par la Philharmonique La Six-Fournaise.

A.I, le 09 juin 2014

Autres photos: