Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Association "Echange de savoir" : Je sais, je donne,...
Le 4. décembre 2014 à 13h50

Le Brusc Vie associative Association "Echange de savoir" : Je sais, je donne, je reçois

Un monde fou, fou, fou à la Maison du Patrimoine qui, durant quelques jours et comme à chaque fin d'année, va vibrer avec l'association "Echange de savoir", une association pas comme les autres...

22 ans d'existence, quelque 150 adhérentes... et aujourd'hui quelques messieurs, le but est de se réunir pour apprendre les uns des autres puisque le principe - comme nous le confie sa présidente Odile Sayou - est de venir chercher ce que l'on ne sait pas et donner ce que l'on sait.

Je sais, je donne, je reçois


C'est cette formule qu'elle emploie pour nous expliquer que chacun d'entre nous a un talent, caché ou pas, une passion, un don. Et dans ce cas, pourquoi ne pas en faire profiter les autres, autres qui à leur tour, leur apporteront la même chose.
Ainsi, dans cette association, découvre-t-on pâtissiers et cuisiniers, artistes de tout poil dans toutes les disciplines : peinture, boutis, couture, encadrement, tricot, mosaïque et même informatique.
Chacun montre ses talents aux autres, offre ses compétences et en échange, reçoit de même des autres dans un plaisir permanent, une joyeuse humeur, une belle convivialité.
Tous se retrouvent, tout au long de la semaine dans un local, qui est l'annexe de l'Economie Familiale, sis derrière l'Espace Malraux.
Aujourd'hui, quelques messieurs bien tranquilles ont timidement rejoint toutes ces dames qui les ont accueillis avec plaisir...

Une exposition-vente en faveur des enfants malades


Deux fois par an donc, au printemps et aux alentours de Noël, tous les adhérents mettent un point d'honneur à créer un objet, selon leurs compétences et à le mettre en vente durant ces journées d'exposition. Tous les bénéfices vont à chaque fois vers une association caritative en faveur d'enfants malades de la région. C'est ainsi que ce soir-là a été remis un chèque de 300€ à l'association France AVC 83 de la Coupiane, en présence de Mmes Dominique Ducasse, adjointe à la Culture, Nadine Espinasse, adjointe du quartier des Lônes et Dany Cayol, chargée de mission.... Que des dames !
Par ailleurs, un somptueux apéritif avait été préparé par les spécialistes en la matière de l'association et croyez-nous sur parole, tout était succulent... La preuve est que le nombre incalculable d'invités se bousculaient autour des tables dressées avec art.
"Ici, tout est fait maison" s'est écrié la présidente avec fierté.
A noter que plusieurs adhérentes se sont unies pour créer un superbe patchwork qui fait l'objet d'une tombola.

Une association ouverte à tous


Mais en dehors de ces activités manuelles, l'association propose aussi des lotos, organise des voyages et des sorties et diverses manifestations.
Que des moments ludiques qui ont pour but de rapprocher les gens, de mieux se connaître, de créer des amitiés et des affinités.
Bien entendu, cette association est ouverte à tous. Il suffit de se présenter aux permanences qui ont lieu tous les mardis et vendredis , sauf vacances scolaires car il y a beaucoup de mamans et de mamies !
L'adhésion est de 20€ mais pourrait un peut augmenter en début d'année et à partir de là, à vous de donner, de transmettre et d'apprendre dans une sympathique ambiance.

L'exposition-vente se tient à la Maison du Patrimoine au Brusc jusqu'au 6 décembre

, le 04 décembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos: