Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Marek Halter au festival Les Entretiens de l'été
Le 27. juillet 2017 à 11h39

Le Brusc Animations Marek Halter au festival Les Entretiens de l'été

Marek Halter, dernier invité du festival Les Entretiens de l'été, a enchanté le public venu nombreux mercredi soir au Brusc.

Marek Halter au Brusc

Marek Halter au Brusc

Le CLAB a pour mission d'animer le quartier du Brusc. Depuis l'été dernier, il s'associe avec le magazine Sud à la carte pour organiser des Rencontres littéraires parfois surprenantes, toujours intéressantes. Delphine Quin, adjointe au quartier du Brusc et trésorière du CLAB, choisit les invité avec le président du CLAB Didier Castillo, Jérôme Lévy du magazine Sud à la carte et le maire de la commune de Six-Fours-les-plages Jean-Sébastien Vialatte, qui a soutenu la manifestation en octroyant une subvention spéciale au dernier conseil municipal.

Têtes d'affiche


Les invités du festival Les Entretiens de l'été sont des intellectuels : écrivains, historiens, journalistes. L'année dernière, le festival avait accueilli Patrick Poivre D'Arvor, Jean-François Kahn, Michel Onfray et Franz-Olivier Giesbert. Parfois, ils sont accompagnés de musiciens. Cette année, les anecdotes amoureuses et sexuelles sur l'histoire de France de Gonzague Saint Bris ont été entrecoupées des intermèdes musicaux d'un violoncelliste. Le second invité, Georges-Marc Benamou, était le conseiller de François Mitterrand et de Nicolas Sarkozy. Le festival s'est clôturé mercredi soir avec la visite du médiatique Marek Halter.

Marche des musulmans contre le terrorisme


Marek Halter soutient la délégation d'imams sillonnant la France pour lutter contre le terrorisme. Il a abordé ce sujet mercredi soir, suggérant que la solution vient des musulmans eux-mêmes. « Les juifs et les Palestiniens ont-ils les mêmes ancêtres ? » lui a demandé Jérôme Lévy. « Oui, mais ils ne le savent pas. Les jeunes ne connaissent pas la religion. C'est ça le problème. »

Marie à l'honneur


La seconde partie de son intervention a concerné sa trilogie sur les femmes. Né à Varsovie, Marek Halter est arrivé en France à l'âge de 14 ans et s'est dit très reconnaissant envers Simone Veil grâce à laquelle il a eu la citoyenneté française : « Elle m'a expliqué la France et m'a fait Français. C'est ma marraine. » Revenant sur les textes sacrés, il s'est arrêté sur la figure de Marie, dont le Coran parle davantage que les Evangiles. « Marie n'est pas soumise, c'est une vraie mère juive. Elle est révolutionnaire. »

Se remémorant les foules que pouvait déplacer le Parti communiste il y a encore quelques années, il a évoqué les changements rapides et surprenants du monde. « Un seul homme a compris que la politique est devenue une start-up, c'est Emmanuel Macron, un président qui ne dort pas, qui représente la France à l'étranger et qui connaît les chefs d’État. »

A la fin de l'entretien, Marek Halter a dédicacé ses ouvrages, en particulier le dernier « Où allons-nous, mes amis ? ». Pour la prochaine édition, Delphine Quin a confié réfléchir à un seul invité prestigieux.

, le 27 juillet 2017

Autres photos:

Delphine Quin, adjointe au quartier du Brusc et trésorière du CLAB, avec le président du CLAB Didier Castillo. Entretien de l'été entre Jérôme Lévy du magazine Sud à la carte et Marek Halter : « La propriété des moyens de production de Marx a été remplacée par ça. »
Delphine Quin, adjointe au quartier du Brusc et trésorière du CLAB, avec le président du CLAB Didier Castillo.