Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Le Brusc > Cours de cuisine par le Chef Jean-Pierre Moggia
Le 27. décembre 2012 à 18h03

Le Brusc Animations Cours de cuisine par le Chef Jean-Pierre Moggia

Il a 76 ans et ne quitte pas les fourneaux. Mieux, cet infatigable des cuisines, fait profiter de son savoir en donnant des cours où l’on déguste ensuite le fruit de son apprentissage. Parents, enfants, ils étaient une trentaine pour cette matinée gustative commandée par la ville. Une bonne idée en pleines fêtes.

Jean-Pierre Moggia aux fourneaux

Jean-Pierre Moggia aux fourneaux

Les larmes coulaient à flot ce jeudi matin à à la Maison du Patrimoine ! Après observation, les candidats au cours de cuisine du jour, venaient de terminer une séance d’épluchage d’oignons. Tous assis à table, un couteau à la main, ils attendaient cette fois le chef, qui arrivait un poireau à la main pour leur expliquer comment le préparer et le couper en julienne: « Surtout, n’enlevez pas tout le vert, c’est là que sont 80% des vitamines », dira-t-il. Entre conseils et préparation, le chef Jean-Pierre Moggia, n’oubliait pas de parler diététique et goût. Au menu de la matinée: Noix de St Jacques dans leurs coquilles lutées, Fondue de poireaux et Arlequin (nougat glacé).

Une matinée gastronomique et diététique


Ancien restaurateur à Marseille, le chef Jean-Pierre Moggia donne des cours de cuisine à la Maison du Patrimoine, au Brusc. La mairie le sollicite 3 à 4 fois par ans, à Pâques et en fin d’année.
Pour 10 €, le chef propose une matinée ludique, où chaque jour, les participants concoctent un menu de fête. On y apprend les bases, de bons plats dans une ambiance familiale et décontractée, et aussi des règles de diététique, comme, par exemple, qu’il ne faut pas cuire les légumes plus de 3 à 4 minutes et à 80-90° pour garder vitamines, couleurs et saveurs. Ce mercredi matin, il y avait une bonne vingtaine d’adultes et quelques enfants d’une dizaine d’année (des filles), qui avaient demandé à venir.

Chef, écrivain, professeur et correcteur


Son dernier restaurant, il l’a tenu à Marseille. Il proposait une cuisine recherchée, qui même si on ne peut la qualifier de gastronomique, était déjà d’un bon niveau, avec des spécialités comme la Tarte Tatin au foie gras ou les Pieds de veau farcis au ris de veau, morilles et truffes. C’est là-bas qu’il a commencé à donner ses premiers cours de cuisine, tous les samedis. Après avoir vendu son restaurant, il a trouvé demeure à Garéoult, où il continue à dispenser son savoir. En même temps, il fait des conférences sur la diététique, en relation avec des médecins, et travaille pour des écoles hôtelières comme examinateur et correcteur.
Il a écrit 3 livres sur la cuisine, toujours avec une pensée diététique et santé et en collaboration avec des médecins nutritionnistes. Régulièrement sollicité par des mairies (Six-Fours, Le Luc), il propose des cours de cuisine accessibles à tout niveau, ce qui était le cas, jeudi matin.

Prochaines dates


Il sera à Six-Fours 3 jours, jusqu’au samedi 29, avec le programme suivant :
Vendredi 28 décembre: Milles feuilles de saumon, Pâtes fraîches aux œufs, Gâteau roulé à la crème de marrons. Préparation de foie gras de canard, pour cuisson et dégustation le lendemain; possibilité d'emporter.
Samedi 29 décembre: Suprême de volailles farcie à la duxelles de champignons et huile de truffes, Fricassée forestière, Entremet en forme d'Almanachs du 1er janvier 2013.
Inscriptions et informations: Mairie de Six-Fours, 04.94.34.93.50. ou J.P. Moggia au 06.63.02.64.92. Il est possible d'inviter un proche au repas.

HP, le 27 décembre 2012

Autres photos:

Ca, c'est un poireau ! Les juliennes de poireau en préparation Et là, on prépare le nougat glacé
Ca, c'est un poireau !