Le 22. juin 2012 à 12h25
Le Brusc
Aménagement
Somptueuse inauguration de la capitainerie
La capitainerie du Brusc
Le Conseil Général avait mis les petits plats dans les grands pour l'inauguration de cette nouvelle capitainerie : une belle brochette d'élus, des centaines d'invités, la population bruscaine conviée au buffet installé sur le quai, c'était jour de fête ce jeudi au Brusc.
Il faut dire que cette capitainerie entièrement rénovée par le Conseil Général l'an dernier, tient une grande place dans le village. Historiquement d'abord : le bâtiment fut longtemps l'école des Bruscains. Ensuite elle fut un peu un micro-centre administratif, abritant non seulement la capitainerie mais aussi la mairie annexe et la poste avant la mise en service de l'espace Jules De Grelin. Et c'est là aussi qu'avait été installé par La Poste le seul distributeur de billets du bourg.
Aujourd'hui, depuis plusieurs mois à vrai dire, elle a retrouvé toute son utilité, étant non seulement la vigie idéale pour Kamel Chihaï, le maître du port et son équipe, mais aussi un club-house pour les usagers, un guichet pour la compagnie maritime qui assure la liaison avec les Embiez, un lieu de réunion pour les associations, à nouveau un distributeur de billets.
Cela mêritait bien une brillante cérémonie inaugurale qui, peut-être pour rattraper le retard pris par les travaux, débuta avec cinq minutes d'avance, ce pourquoi vous ne verrez pas la photo de la coupure du ruban tricolore...
Par contre vous pourrez voir la cohue qui suivit dans les couloirs et les escaliers dans une athmosphère surchauffée mais dans une ambiance joyeuse et bon enfant avant que tout le monde se retrouve sur le quai et sous le cagnard pour écouter les allocutions de circonstance. Se succèdèrent au micro Joseph Mulé, conseiller général du canton, Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours, Robert Cavanna, président de "Ports Toulon Provence" à qui a été confiée la gestion du lieu, et Horace Lanfranchi, le président du Conseil général qui décida ces travaux de rénovation. Chacun des quatre se réjouït du succès de l'opération rendu possible par l'harmonie régnant entre les différentes instances territoriales : mairie, communauté de communes (TPM) et département.
Dernier orateur, Horace Lanfranchi eut pitié de nous : "je serai bref car je connais l'adage : toi qui es à l'ombre, pense à ceux qui sont au soleil ! " Et il nous invita bien vite à entamer la partie apéritive et rafraîchissante des réjouissances avant que le quai Saint-Pierre soit transformé, deux heures après, en auditorium pour la fête de la musique.
, le 22 juin 2012
Visite de la billetterie des Embiez sous la conduite de François-Xavier Diaz, président de la société des îles Paul Ricard.