Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > A vos bouillabaisses, prêts, partez!
Le 23. juin 2019 à 18h36

Le Brusc Animations A vos bouillabaisses, prêts, partez!

Depuis 1992, la Fête de la bouillabaisse marque le lancement de la saison au Brusc.

Linda du CLAB au pop corn, barbe à papa et tenue bruscaine : chapeau, T-shirt et gobelet.

Linda du CLAB au pop corn, barbe à papa et tenue bruscaine : chapeau, T-shirt et gobelet.

Dès 10 heures du matin dimanche, une délicieuse odeur d'ail et oignons frits flottait dans l'air au Brusc. Huit associations et les restaurants étaient de la partie et, sous chaque tente, ça éminçait, ça coupait, ça mijotait… L'adjoint Yves Draveton mange tous les ans avec La Boule Joyeuse des îles. « J'apprécie l'ambiance sur le port », disait-il. Le pêcheur Toto y avait préparé une bouillabaisse pour 200 personnes. Aidé de Pim, Pam, Poum et Jambon beurre, sa fille, il avait disposé rascasses, pageots, Saint Pierre, chapons, murènes, congres et rouquiers, marinés au préalable. « Mais la recette de la marinade est secrète !» Du côté de la tente de Jeff Quin, qui cuisinait pour la FNACA de Gérard Alibert, Briss avait disposé tout d'abord les pommes de terre, puis avait rajouté seiches, congres, chapons et rascasses. Après les moules et les favouilles, il avait terminé par les poissons fragiles, Saint Pierre et grondins. Pour couronner le tout, safran et... Ricard!

Première animation de l'été


Didier Carozza de Starscool était au micro avant le repas, puis, à partir de 13 heures, place du Docteur Cader pour faire danser les convives. En fin d'après-midi, il a animé la tombola des Associations des commerçants du boucher Jacky. « La Fête de la bouillabaisse marque l'ouverture des animations de l'été. Elle permet également à chaque association de fédérer ses membres », a expliqué Linda du CLAB, qui a saisi cette opportunité pour lancer le T-shirt "Si tu m'énerves, je retourne au Brusc". Bruno Golé de La boule joyeuse des îles a lui regretté qu'il n'y ait pas plus d'associations. « Il manque la relève et pourtant, c'est grâce aux anciens que nous sommes là ! »

, le 23 juin 2019

Autres photos:

Briss prépare la bouillabaisse de Jeff Quin Bruno Golé de La Boule Joyeuse des îles avec l'adjoint Yves Draveton et le président de la FNACA Gérard Alibert.
Briss prépare la bouillabaisse de Jeff Quin