Ouest Var > Actualité > Le Brusc > 50 Maitres-chiens aux Embiez
Le 23. octobre 2014 à 22h18

Le Brusc   50 Maitres-chiens aux Embiez

Pour leur séminaire annuel, les membres de la FNMCSA (Fédération Nationale des Maitres-Chiens Sauveteurs Aquatiques), se sont retrouvés sur l’île des Embiez, pour une belle journée de travail et détente.

50 Maitres-Chiens et presque autant de chiens sauveteurs (40), cela fait du monde, surtout lorsqu’il s’agit de Terre-Neuve (en majorité), de Golden Retriever et de rares Landseer. Tout ce monde tout de rouge vêtu en combinaison de plongée avec ces gros chiens à la mine débonnaires qui attirent la sympathie, ça ne passe pas inaperçu.
Venus de toute la France, les Maitres-Chiens Sauveteurs Aquatiques venaient pour leur séminaire annuel, organisé par la base Terre-neuve 83 de Bandol. Certains découvraient l’Ile des Embiez alors que d’autres appréciaient d’y revenir.
Le matin a été consacré au travail à terre. Passage sous une barrière ou entre deux. Obéissance à l’arrêt et divers exercices d’entrainement ont émaillé cette matinée bien remplie où, d’un côté, les chiens étaient équipés avec gilet à poignée, alors que les maitres étaient en combinaison de plongée, même pour les exercices à terre. Le midi, le pique-nique dans la pinède a été apprécié !
L’après-midi, il a fallu se mettre à l’eau. Les chiens ne se sont pas fait prier. Les maitres non plus, d’ailleurs mais ils y sont allé moins vite. Cette fois ce sont des exercices de sauvetage et de tractage qui se sont déroulés directement dans le port et aux alentours. Et quand je dis tractage, ce n’est pas de la rigolade quand on sait qu’un Terre-Neuve est capable de tracter 1,5 tonne dans l’eau, grâce à ses pattes palmées, et sa flottaison associées à sa force naturelle !
Ce fut une belle journée pour tous ces bénévoles qui sont déjà pour certains pompiers ou sauveteurs.

Que des bénévoles


Et oui ce ne sont que des bénévoles, car cette activité pourtant bien encadrée par une fédération, la FNMCSA, n’est pas reconnue. Créée en 1996 par Jean-Luc Cercio, Président de la SNSM de Bandol, la fédération fait pourtant passer un diplôme, le BMCSA (Brevet de Maitre-Chien Sauveteur Aquatique), tout ce qu’il y a de plus sérieux, et forme les moniteurs. Ces maitres-chiens interviennent souvent sur les plages à la demande de communes balnéaires. Ils font de nombreuses démonstrations par an, de Montpellier à Fréjus, tout en faisant beaucoup de prévention, mais ces chiens ne sont toujours pas reconnus d’utilité publique. C’est dommage, sachant qu’un bénévole est forcément moins disponible qu’un sauveteur professionnel…

Samedi 25 octobre, Terre-Neuve 83 fêtera ses 20 ans avec une journée consacrée aux chiens d’utilité (chiens de décombres, de pistage, de recherche anti-explosif, anti-drogue et aussi de chiens guides d’aveugle. Cela se passera à Bandol, parking du stade Deferrari, de 10h à 16h. Ce sera l’occasion d’une ballade et d’une sortie plutôt sympathique.

PH, le 23 octobre 2014

Plus d'infos:

Autres photos: