Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Le Brusc > 25 bosniaques sont accueillis à la DGA
Le 12. mai 2010 à 23h15

Le Brusc Société 25 bosniaques sont accueillis à la DGA

Les anciens bâtiments de la DGA (direction générale de l'armement) accueillent depuis lundi une partie du groupe bosniaque arrivé depuis début avril dans le Var. Ils resteront quatre semaines les hôtes de Six-Fours.

Au bout de cette allèe, seuls quelques cris d'enfants indiquent que le site est occupé

Au bout de cette allèe, seuls quelques cris d'enfants indiquent que le site est occupé

Selon un communiqué de la Préfecture du Var "une centaine de ressortissants bosniaques, issus de la République serbe de Bosnie, ont manifesté à leur arrivée dans le Var début avril leur intention de déposer une demande d'asile. Totalement démunies, ces familles comptaient de très jeunes enfants, quelques femmes enceintes et des personnes malades. Cette arrivée subite a conduit à une saturation immédiate des capacités d'hébergement d'urgence du département.
Le préfet du Var, en liaison avec les associations caritatives et les collectivités territoriales, a donc mis en place, à titre exceptionnel, humanitaire et provisoire, des solutions d'hébergement pour les familles jugées prioritaires. Dans le même temps, les services de l'Etat ont été mobilisés pour accélérer le traitement des demandes d'asile.
Plusieurs lieux ont déjà permis cet hébergement provisoire, à chaque fois limité à 4 semaines maximum : un centre de l'Entraide protestante à Sanary, le centre d'hébergement et de réinsertion sociale Les Adrets à Solliès-Pont, un pavillon de l'hôpital Henri Guérin de Pierrefeu. Aucun incident n’a été signalé, que ce soit dans les centres ou aux alentours.
A compter du 10 mai, 24 personnes, dont 15 enfants, seront hébergées sur le site de l'ancien restaurant de la DGA au Brusc, sur la commune de Six-Fours. Un règlement intérieur a été établi, traduit en serbo-croate, et un encadrement sera assuré sur place. La présence de ces familles sera en tout état de cause limitée à 4 semaines.
18 personnes sont reparties le 5 mai dernier en Bosnie de leur plein gré, grâce à la procédure de retour volontaire mise en place par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (O.F.I.I.).
Pour les autres familles, les procédures permettant à l’O.F.P.R.A. de se prononcer sur les demandes d’asile, sont en cours."

Sur place, la discrétion est de mise: le domaine militaire niché dans la falaise dominant l'anse du Gueirouard est calme : seuls quelques cris d'enfants jouant au ballon se font entendre et le centre de recherche de la marine n'est pas sorti de sa léthargie.

, le 12 mai 2010

Autres photos:

Une camionette au fond du domaine, unique trace d'un retour d'activité dans les bâtiments de la DCN
Une camionette au fond du domaine, unique trace d'un retour d'activité dans les bâtiments de la DCN