Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Convention Adoma/MIAJ, une solution de logement pour...
Le 8. janvier 2015 à 20h23

La Seyne Vie de la cité Convention Adoma/MIAJ, une solution de logement pour les jeunes

Avec la mise en place de la demande de logement 100 % en ligne sur son site internet, c’est un nouvel épisode de la coopération entre Adoma et la MIAJ, qui va aider les jeunes actifs à démarrer leur vie professionnelle en obtenant un logement.

La MIAJ, Mission Locale de La Seyne sur mer et de l’Ouest-Var, travaille en étroite collaboration avec Adoma (anciennement Sonacotra) depuis l’ouverture de sa résidence sociale Arejana à la Seyne sur mer en 2008. Cette résidence fait partie des 23 du Var et a pour but d’accueillir des jeunes de moins de 26 ans, qui ont un projet professionnel.
Arejana, c’est 67 logements dont 58 de 20 m² et 9 appartements de 30 m² destinés aux familles monoparentales. Pour une redevance mensuelle modeste, tout compris (avec eau et électricité), les occupants, pour la plupart des jeunes en contrat d’alternance, peuvent y rester un an, renouvelable une fois. D’un côté Adoma les loges et d’un autre, la MIAJ, les aide et accompagne dans leur intégration sociale. Leur rôle est donc complémentaire.

6 ans de partenariat


Entre Adoma, qui gère la résidence et la MIAJ, la collaboration dure depuis 6 ans et ne cesse de s’étendre. Une première convention a été signée en 2009. Elle avait pour objet de permettre à la Mission locale de La Seyne sur Mer d’intégrer 15 jeunes par an sur la Résidence Arejana. En 2012, la convention a évolué vers un engagement du suivi de l’ensemble des jeunes de moins de 25 ans sur la résidence. Soit environ 45 à 60 jeunes par an qui sont aujourd’hui suivis. Adoma accueille un travailleur social de la Mission Locale et le Conseiller en Insertion Sociale et Professionnelle dans ses locaux tous les 15 jours et permet ainsi une proximité de travail avec les jeunes résidents comme avec la Responsable du site. Ce suivi porte notamment sur l’accompagnement vers l’autonomie des jeunes concernés, à savoir leur accès à l’emploi, à la formation et à un logement dans le cadre du droit commun.

Nouvelle étape


Nouvelle étape du partenariat, Adoma a créé une démarche de demande en ligne des logements de la résidence. Les jeunes varois suivis par l’association MIAJ de La Seyne, doivent bénéficier d’un contrat de professionnalisation, d’un emploi durable, saisonnier ou être à la recherche d’une formation pour pouvoir effectuer la demande de logement en ligne.
Une nouvelle convention a été signée ce jeudi, dans les locaux de la résidence Arejana en présence du comité directeur d’Adoma, de la MIAJ et des représentants des communes de La Seyne, la Cadière et Signes. Il y avait Renée Meric, Maire Adjointe de La Cadière, Présidente de la MIAJ,
Isabelle Renier, Maire Adjointe de La Seyne sur Mer, Vice Présidente de la MIAJ, Daniel Vuillermoz, Conseiller Municipal à Signes, Vice Président de la MIAJ, Philippe Ghirart, Directeur Territorial d’Adoma, Philippe Zittel, Directeur de la MIAJ, Sarah Mezerette, Chargée de Projet Domaine Social/CESF, Sandra Ducarme, Responsable d’Insertion Sociale et Virginie Attanasio, Responsable de la résidence.
Avec ce partenariat, 15 studios meublés et équipés d’une salle d’eau et d’une kitchenette seront réservés à ce public au sein de la résidence. Un bureau y a été aménagé pour permettre à l’association d’assurer sur place l’accompagnement des jeunes avec l’intervention d’un conseiller en insertion professionnelle et celle d’un assistant social.

Le rapprochement des deux structures est un atout pour l’amélioration du quotidien des jeunes varois dont le logement reste une priorité. Une bonne initiative.

PH, le 08 janvier 2015

Autres photos:

Philippe Ghirart, Directeur Territorial d’Adoma, Renée Meric, Maire Adjointe de La Cadière, Présidente de la MIAJ et Isabelle Renier, Maire Adjointe de La Seyne sur Mer, Vice Présidente de la MIAJ
Philippe Ghirart, Directeur Territorial d’Adoma, Renée Meric, Maire Adjointe de La Cadière, Présidente de la MIAJ et Isabelle Renier, Maire Adjointe de La Seyne sur Mer, Vice Présidente de la MIAJ