Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Une fête pour rassembler
Le 22. mai 2017 à 08h31

La Seyne Vie associative Une fête pour rassembler

La 4ème édition de la fête de la Fraternité a réuni plus de deux cents personnes, samedi, à la Bourse du Travail. Cette année était placée sous le signe du ''bonjour'' en toutes langues, avec toujours en toile de fond, le respect des différences.

L'Association Sud Fraternité a réussi cette fois encore, son pari. Avec des thèmes qui vont droit au cœur de chacun, ce grand rendez-vous annuel est toujours aussi attendu. Aminata Ballo, la charismatique présidente, ne cache pas son plaisir : «Je suis très contente car c'est la 4ème année que nous organisons cette fête de la Fraternité et elle connaît de plus en plus de succès. Chaque fois, on aborde des thèmes différents, mais toujours autour du mieux-vivre ensemble». Implication dans la vie quotidienne, actions citoyennes et durables ou encore, partage de valeurs, il faut dire que les objectifs ne manquent pas pour cette association qui n'a de cesse de rassembler toutes les communautés et toutes les générations.

Un message de paix


Aminato Ballo n'a pas seulement une belle énergie, elle a également une grande sagesse : «Il faut qu'il y ait un dialogue avec tous. On reprend le flambeau pour rallumer la flamme dans le cœur de chacun. Nous voulons laisser un beau message à nos enfants». Philosophe, Aminata n'en est pas moins lucide : «Nous ne voulons pas qu'on parle de nos enfants seulement dans les faits-divers. Bien sûr, comme dans chaque communauté, il y a des bons et des mauvais, mais on veut qu'ils réfléchissent et marchent sur un bon chemin. Même s'il est tortueux et difficile, il n'est pas insurmontable».

De beaux moments de partage


La grande salle de la Bourse du Travail est bien remplie. Plus de 200 personnes, dont beaucoup de femmes en costume traditionnel, se sont déplacées. Ici, la convivialité n'est pas un vain mot. On rit, on s'interpelle, on échange... Sur le podium, le groupe Koladia Seydou Dramé Plakali Family anime l'après-midi. Au premier étage, Amnesty International et Les Batisseurs sont présents. Aminata Ballo va de l'un à l'autre, disponible et attentionnée. Arrivée à La Seyne quand celle-ci était en plein essor, elle pose un regard bienveillant sur la ville : «On a connu La Seyne dans son éclat social et économique, elle nous a accueillis et on veut lui dire merci. L'amour des autres est essentiel».

Chantal Campana, le 22 mai 2017

Sud Fraternité
Bat. 16 Les Collines de Tamaris
105 avenue Esprit Armando
83500 La Seyne
06 42 59 37 19

Plus d'infos:

Autres photos: