Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Un concours photo autour de Tamaris et l'œuvre de Michel...
Le 18. juin 2015 à 14h54

La Seyne Vie associative Un concours photo autour de Tamaris et l'œuvre de Michel Pacha

Nathalie Bicais est une femme multiple, à la fois politique et artiste puisque architecte et sculpteur. Et elle a une passion : sa ville, son littoral et Michel Pacha.

Avec quelques amis aussi passionnés qu'elle, Nathalie Bicais a créé l'association "Avec..." qui propose des conférences et des expositions, entre autres.



Après le très gros succès obtenu lors de l'exposition Michel Pacha à Sanary, voici quelques mois, elle récidive en la proposant à la Seyne dans un lieu incontournable, puisque c'est la Villa Tamaris Pacha.
L'exposition se tiendra du 9 au 20 septembre et, en plus de perpétuer l'œuvre de ce grand Varois que les Turcs vénèrent, l'association lance un grand concours photo ouvert à tous, amateurs comme professionnels.

Le concours


"Notre but - nous confie-t-elle - est bien sûr de rendre hommage à Michel Pacha mais aussi la reconquête de notre patrimoine en créant un regain d'intérêt pour ce lieu qu'est Tamaris, un lieu fort, chargé d'Histoire et porter un regard neuf sur celui-ci afin de participer à sa revalorisation".
Ainsi, trois thématiques sont proposées : le paysage, l'architecture, l'ambiance.
Chaque concurrent peut présenter trois photos couleur dans chacun des thèmes. Une seule sera retenue à la pré-sélection. Ces photos devront être de format numérique, chacune accompagnée d'une brève explication.
Les photos devront être envoyées avant le 15 août à : concoursphoto@aboa.fr.

Tamaris d'antan et d'aujourd'hui


Par ailleurs, un appel est lancé à tous ceux qui auraient des photos, cartes postales ou documents photographiques de ce quartier seynois à toutes les époques. Ces documents feront l'objet d'une exposition auprès de celle des participants, afin d'avoir à la fois une lecture ancienne et moderne de Tamaris.
"Cette exposition - ajoute Nathalie - vise aussi à montrer des points de vue différents sur notre environnement de tous les jours, environnement qu'on finit par ne plus vraiment regarder, afin de le remettre en perspective et de voir son évolution"
Durant ces expositions, un hommage sera rendu à un invité d'honneur : le styliste et néanmoins photographe Gil Frechet qui exposera ses oeuvres.
D'ores et déjà vous pouvez vous mettre au travail puisque vous avez jusqu'au 15 août pour redécouvrir ce site et en ramener des photos originales.
Les prix seront remis lors du vernissage à la Villa Tamaris Pacha le 9 septembre.

Bonne chance à tous!

, le 18 juin 2015

Autres photos: