Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Une exposition pour tous
Le 1. avril 2017 à 13h05

La Seyne Environnement Une exposition pour tous

En parallèle des animations qui se déroulent pendant deux mois autour des richesses de la faune et de la flore du massif du Cap Sicié, la maison du patrimoine propose une exposition sur la biodiversité et les dérèglements climatiques.

Un printemps dans la nature


Julie Castellani responsable de la maison du patrimoine, Denise Reverdito et Florence Cyrulnik ont accueilli le public pour l’inauguration de cette nouvelle exposition. Etaient présents également Hervé Maître de l’Office National des Forêts, François-Marie Zwank de la Ligue de Protection des Oiseaux, Jean-Claude Autran et d’autres représentants d’associations et amoureux de la nature. Denise Reverdito l’a rappelé lors de son discours, « l’éducation à la nature est un problème majeur », elle concerne évidemment tous les publics et tous les âges. La première démarche est donc d’informer et découvrir avec un autre regard la nature qui nous entoure. Plusieurs rendez-vous sont organisés autour du cap Sicié jusqu’au 20 mai, avec des ballades, conférences et fête (voir notre article).
Mme Reverdito estime qu’il ne faut pas se servir de la nature mais la préserver et la respecter. Elle prend pour exemple la fôret de Janas qui abrite de multiples activités et affirme que l’entente est bonne avec les différents profils qui se croisent dans le massif et même avec les chasseurs. Elle émet cependant quelques réserves sur certains vététistes individuels avec qui le dialogue est plus difficile.

Protéger les espèces et les ressources naturelles


Pour l’homme, mais aussi pour les animaux, les végétaux et les paysages, les conséquences des changements climatiques sont et seront nombreuses. Mais leur impact et leur ampleur sont encore difficiles à prévoir. La prise de conscience est récente, le mot même de biodiversité a été introduit dans le dictionnaire seulement en 1994. Ce patrimoine commun qui constitue une assurance sur la vie elle-même mérite d’être mieux connu de tous, sauvegardé et protégé, restauré et valorisé. L’exposition présente les effets du changement climatique sur la biodiversité et les solutions de la biodiversité pour s’adapter à ce changement.
Vous apprendrez que par exemple en ville les arbres sont de vrais climatiseurs qui purifient, humidifient et refroidissent l’air. 100m2 de parc arboré peuvent faire baisser la température d’un degré dans les rues alentour. Il faut donc bien réfléchir avant d’abattre un arbre pour des raisons parfois futiles.
Les thèmes abordés sur des panneaux clairs et richement illustrés sont : le réchauffement de la planète, la faune et flore de France : s’adapter, migrer... ou disparaître ? Les oiseaux de France : Les nicheurs, les migrateurs et les hivernants ; des nouveaux venus qui piquent et qui grattent (moustiques, chenilles processionnaires…) ; la nature alliée du climat ; la biodiversité pour atténuer les effets des changements climatiques en ville et la LPO œuvre au quotidien pour la biodiversité.

F.Hochart, le 01 avril 2017

L’exposition est ouverte jusqu’au 13 mai, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h du mardi au vendredi, et de 9h à 12h30 le samedi.

Autres photos: