Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Un nouveau Parc Relais à Tamaris
Le 27. septembre 2017 à 17h32

La Seyne Vie de la cité Un nouveau Parc Relais à Tamaris

En janvier dernier, la municipalité a décidé de commencer les travaux d'un nouveau parc relais afin d'encourager les usagers de la route à utiliser les transports en commun. Il vient d'ouvrir.

Crédit : Olivier Pastor

Crédit : Olivier Pastor

Depuis le mois de septembre, les habitants de la commune de La Seyne-sur-mer dispose d'un nouveau parc relais sur les bords de la corniche Michel Pacha.

Les particularités du nouveau parking.


Il possède une capacité de 110 places de stationnement automobile ( dont 4 pour les personnes à mobilité réduite ) et 24 places de stationnement de vélos ( dont 16 sécurisées). Ils sont à proximité immédiate de l'embarcadère de Tamaris. Situé dans le périmètre de l'Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine, son aménagement est fait entre des allées de lauriers, de pins et de palmiers ... Le parking est entièrement "végétalisé" afin de de pas dénaturer la corniche.

Un Parking-Relais, dans quel but ?


Un parking relais a pour but d'encourager les usagers de la route à utiliser les transports en commun. En offrant aux conducteurs un endroit de stationnement sécurisé et gratuit, la municipalité espère diminuer le nombre de véhicules en circulation dans les centres villes. Le but est écologique mais également fonctionnel : moins de circulation aux heures de pointe signifient moins d'embouteillage et des cités qui respirent.

Comment utiliser le Parking-Relais ?


Si vous voyagez par le biais des transports en commun, vous possédez une carte. Il suffit de glisser cette dernière dans la borne d'entrée du parking ainsi qu'à la sortie et la place est à vous. C'est gratuit et sans aucune obligation. Votre véhicule peut rester la journée durant sur place à attendre votre retour.
Si vous ne possédez pas de titre de transport, un bouton vous est dédié sur la borne. Si vous l'actionnez, la barrière se relève automatiquement. L'utilisation du parking reste gratuit.

Qu'en pensent les habitants de la commune ?


Véronique, 58 ans, venait récupérer sa voiture en milieu de journée : " Je suis satisfaite. Je suis très contente que la municipalité est pris le soin de créer ce parking-relais. Avant, je partais des Sablettes en bateau pour aller travailler sur Toulon. Mais très vite, les places de parking sont devenus limitées. L'hiver, on trouve. Mais l'été, à côté des plages, c'est impossible de garer sa voiture; J'avais donc abdiqué. Avec 110 places de plus, j'espère ne pas avoir besoin de ma voiture pour aller travailler l'été prochain".
Cédric, 30 ans explique : "En bateau, je suis à Toulon en 10 min, en voiture, il faut traverser les bouchons et c'est un enfer. Je n'utilisais pas les transports en commun avant, et maintenant l'idée me séduit."
Sandrine, 48 ans est mécontentante : "On construit toujours plus. Des maisons, des hôtels, des villas et des parkings. Nous verrons bien si cette nouvelle innovation réduit ou non le nombre de conducteur qui arpente les routes."

C.G, le 27 septembre 2017