Le 18. juin 2017 à 19h17
La Seyne
Vie de la cité
Sortie du journal «Vu du Pont»
Les 15 journalistes amateurs accueillis dans les locaux du Secours catholique pour leurs conférences de rédaction.
Avec son clin d'oeil au Pont, emblème de la ville qui fète ses 100 ans, la nouvelle gazette seynoise annonce tout de suite la couleur. Car oui, du haut de ce pont, dernier vestige rénové des anciens chantiers navals, on y voit la ville d'une toute autre façon. Avec hauteur et émerveillement... Une ville colorée, riche de son patrimoine et dont les initiatives pour l'animer à l'année, sont nombreuses. Et si la commune n'a pas les mêmes moyens financiers que les autres, elle peut compter sur un tissu associatif important qui ne manque pas d'idées. La dernière en date, la sortie de ce numéro !
Des rédacteurs passionnés
Dans ce journal, pas de journaliste chevronné, pas de plume connue, mais des rédacteurs-citoyens, tous bénévoles, dont le point commun est de faire partager aux lecteurs leur amour de La Seyne, leur ville. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont nombreux, tout comme les associations qui se sont impliquées. Pour chacune d'entre elles, les reporters en herbe ont pris la plume, et le plus souvent très bien, à l'image d'Irvin, «La Seyne c'est ma nature». Son portrait de Christian, le pêcheur qui vend le produit de ses pêches sur le port, est très réussi. Il n'est pas le seul, tous les articles sont vivants et reflètent bien l'intéret des auteurs pour leurs sujets.
Des associations très impliquées
En avril dernier, lors de la création d'un comité consultatif des associations, Pierre Poupeney, conseiller municipal délégué à l'évènementiel et aux festivités, avait livré un message aux associations : «Pour les 100 ans du Pont, je lance un appel pour que chacun s'investisse dans cet évènement». L'appel a bel et bien été entendu et l'idée de ce journal s'est imposée auprès de l’Amiq, Art2Vies, les Ateliers de l’image, le Conseil citoyen, l’association des commerçants Cœur de ville, Fées&Ries, Histoires et Patrimoine seynois, la Philharmonique et Co-Op. Un journal élaboré avec le soutien logistique de la Mission Centre-ville et de la direction de la communication de la Ville. Ce premier numéro «Vu du Pont» est à retirer auprès des associations et des commerçants.
Chantal Campana, le 18 juin 2017