Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Sébastien Martinez, l'athlète de la mémoire
Le 21. avril 2018 à 09h32

La Seyne Vie de la cité Sébastien Martinez, l'athlète de la mémoire

Invité sur tous les plateaux médiatiques, Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire, est Seynois. Cet athlète de la mémoire a livré quelques unes de ses stratégies lors d'une conférence à l'ISEN mardi 17 avril.

Invité à Quotidien de Yann Barthès ou dans « La tête au carré », l'émission scientifique de France Inter, Sébastien Martinez est Seynois. Sébastien se présente: « Je n'ai pas 15 ans », tient-il à préciser d'entrée. Formé en tant qu'ingénieur des Mines, il cherche des méthodes pour exercer et améliorer sa mémoire. Sacré champion de France de la mémoire en 2015, il décide de se consacrer à transmettre sa méthode, peu connue en France, et publie des livres : « Briller en société sans sortir son smartphone », « Une mémoire infaillible » et « La mémoire est un jeu , ce qu'il faut savoir pour tout savoir ». Il crée également son entreprise, située au dernier étage de de l'ISEN, l'école d'ingénieur près du centre Mayol, où il tenait une conférence gratuite mardi 17 avril. En cette période de révision pour les examens et préparation de concours, la salle était comble. Homme de son temps, Sébastien maîtrise la technologie et les réseaux sociaux. Ses « followers » pouvaient suivre la conférence en direct sur sa page Facebook.

« Qu'avez-vous fait le 17 octobre 2015 ? »


« On a tous une mémoire de Dory, mais on peut tous avoir une mémoire d'éléphant. » La mémoire est avant tout affaire d'attention. La clef est donc de bien dormir, car pas d'attention sans sommeil. Sébastien donne des « trucs » pour exercer les trois mémoires: à court terme, à moyen terme et à long terme. Mardi, il illustre plus longuement la méthode des lieux. Le Palais de la mémoire permet de placer les bons indices au bon endroit. Il s'agit donc de localiser dans l'espace ce que l'on veut retenir, sans oublier de solliciter le plus de sens possibles, car chaque sens est connecté à une aire cérébrale. Le jeune champion démontre avec les noms des 10 présidents de la III et IV République, qu'il répartit dans l'amphithéâtre de l'ISEN. « L'imagination étant la faculté à se représenter des images mentales, pour pouvoir mémoriser, imaginez l'apparence, le mouvement, l'odeur... créez du lien. » Sadi Carnot devient un sadique caché derrière un pilier, Mac Mahon un hamburger qui tombe d'une table sur un chat qui miaule... Tant mieux si ce que l'on imagine est drôle, on s'en rappellera d'autant mieux. « Logique ou loufoque, cela ne fonctionne que si ça vous parle. »

Méthode du pomodoro


Au cours de son heure trente de conférence, Sébastien Martinez ne parle jamais tout seul. Il prend à partie le public, en utilisant souvent le tutoiement pour mieux l'impliquer, effectue des sondages réguliers dans la salle et propose à des volontaires de participer. A plusieurs reprises, il interrompt sa démonstration en donnant des consignes aux présents pour les inciter à se regarder et à se parler, pauses essentielles qui amélioreront leur attention. Illustration aussi de la méthode de fractionnement de l'attention diffuse et focalisée du « pomodoro », tomate en italien.

Camille, en CM1, a écouté attentivement la conférence avec son petit frère: « J'ai retenu les 10 présidents avant de Gaulle ! » C'est sa maîtresse qui va être surprise... La mémoire n'est donc que question de méthode et d'entraînement. Sébastien Martinez nous rassure, pas de risque d'embouteillage : plus on apprend, plus c'est facile, comme pour les langues.

Sébastien Martinez anime une formation, « Boostez votre mémoire », à l'ISEN les 23 et 24 avril et à Marseille les 27 et 28 avril.

, le 21 avril 2018

www.sebastien-martinez.com/bonus.conference

Autres photos: