Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > La mobilisation continue pour le maintien de la maternité
Le 7. mars 2012 à 18h15

La Seyne Maternité -Hôpital George Sand La mobilisation continue pour le maintien de la maternité

Ce n'est pas une action symbolique que les élus, les membres de collectifs ou d'associations entendent mener devant la maternité de la Seyne. Leur présence en continu matin et soir vise à éviter toute déménagement en catimini.

La mobilisation continue pour le maintien de la maternité à la Seyne, ici élus Seynois et membres d'associations réunis.

La mobilisation continue pour le maintien de la maternité à la Seyne, ici élus Seynois et membres d'associations réunis.

L'heure des tables rondes, des manifestations festives ou médiatiques est bien révolue. Désormais la maternité de la Seyne-sur-mer a ses jours comptés et, à l'initiative de la municipalité de la Seyne, le maire Marc Vuillemot a décidé de planter sa tente devant l'hôpital. Mais il n'est pas seul, il y a le collectif varois de défense de l'accès aux soins, le collectif des femmes de l'Ouest Var (avec Cécile Jourda), des particuliers ou encore Attac - on en oublie certainement qui l'ont rejoint.
Toute la journée élus, particuliers, bénévoles des différentes structures se relaient tandis que d'autres passent la nuit, l'objectif étant d'empêcher l'Agence régionale de santé d'effectuer un déménagement en cachette. Denise Reverdito, présidente d'Attac Var, nous disait: "on joue aux sentinelles, on veut éviter que des cartons s'en aillent en catimini. On a aussi un cahier où l'on récolte des témoignages. Il y a une forte mobilisation, on voit beaucoup de dames du quartier de Berthe qui viennent aussi apporter leur soutien".
Leur présence permet d'en apprendre plus, avec des futures mamans qui viennent à la maternité et ressortent avec des témoignages à chaud. Et là c'est bien concret. Lors de notre visite mercredi matin, une jeune femme enceinte déclarera qu'on l'avait orienté vers une clinique privée, une autre, en tout début de grossesse, vers Sainte Musse. Si l'on se fie aux nombreux témoignages des femmes venues demander un dossier pour la maternité, la fermeture est bien actée au sein de l'hopital. Et pour celles devant accoucher dans les prochaines semaines, on les oriente bien ailleurs, c'est la réalité. Alexandre Dumas et Grazilla Gaujac (conseillers municipaux à la Seyne) nous expliquaient: "Le personnel hospitalier ne peut pas prendre la parole, ils ont un devoir de réserve et surtout ils ont des ordres. Et même si on sent une sympathie avec notre initiative, personne ne montera aux créneaux. Ils font tout pour vider la maternité et renvoyer les femmes vers d'autres structures, mais jusqu'à preuve du contraire la maternité n'est pas officiellement fermée et fonctionne, il faut que les femmes viennent à la Seyne et on est surpris d'entendre certains témoignages de femmes enceintes".
On dira à l'intérieur à une autre jeune femme venue de l'Ouest Toulonnais qu'elle pourrait être suivie par un gynécologue à la Seyne et que, le jour de l'accouchement elle serait amenée à Sainte Musse, une ligne de SMUR devant être mise en place. Et les personnes présentes souhaitant le maintien de la maternité de nous dire: " Tout cela est vraiment scandaleux quand on sait que la maternité enregistrait plus de 1.500 naissances par an, tout un travail en sous main a été effectué, et jusqu'à preuve du contraire il n'y a jamais eu de problème de sécurité à cette maternité". Contactée, Christine Sempéré nous disait: "cela fait un moment déjà qu'on déconseille aux femmes d'accoucher à la Seyne, tout a été fait sciemment, il y a eu un long travail de sape et de désinformation".
Pour l'instant, tant que le personnel n'a pas été réaffecté, la maternité de la Seyne est bien ouverte, et aucune date officielle n'a été annoncée pour l'ouverture de la maternité de Sainte Musse. Dans tous les cas les jours de la maternité semblent comptés et, ironie de l'histoire: ce dimanche 11 mars l'hôpital Sainte Musse organise une journée portes ouvertes avec ce slogan affiché sur son site: "exceptionnel: découvrez le coeur technologique du nouvel hôpital".

Plusieurs rendez-vous à venir


Vendredi matin le maire Marc Vuillemot devrait en présence de maître Jean-Luc Maillot présenter au cours d'une conférence de presse l'action en justice de la ville pour empêcher le transfert de la maternité de l'hôpital George Sand. Cet avocat avait réussi à obtenir la réouverture de la maternité de Valréas (Vaucluse).
Mais avant, ce jeudi à 18h30 à la salle du conseil municipal de la mairie, une rencontre ouverte à tous organisée par le collectif varois de défense de l'accès aux soins permettra de débattre des droits des femmes en matière de santé, et de poser la question "quel service de santé pour demain". Bien évidemment ce rendez-vous s'inscrit dans le cadre de la fermeture de la maternité de la Seyne et c'est aussi à l'occasion de la journée des femmes. .

D.D, le 07 mars 2012

Autres photos:

De nombreux témoignages recueillis.
De nombreux témoignages recueillis.