Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Le prix Femina pour un auteur seynois
Le 25. octobre 2016 à 19h46

La Seyne Culture Le prix Femina pour un auteur seynois

Bravo à Marcus Malte qui remporte le prestigieux prix pour son roman « Le Garçon » aux éditions Zulma.

Force et maîtrise


C’est donc un auteur né en 1967 et vivant toujours à la Seyne qui a remporté les suffrages. Après des études de cinéma et un début de carrière dans la musique, c’est en tant qu’écrivain que Marc Martiniani, alias Marcus Malte, est dans la lumière aujourd'hui. Auteur de plus d’une dizaine de livres comme « Carnage », « garden of love » ou encore "Plage des Sablettes, souvenirs d'épaves" qui se déroule à la Seyne. Il nous projette cette fois-ci dans le passé au côté de ce garçon que l’on suit de 1908 à 1938 et avec qui on traverse la première guerre mondiale. Dans un genre nouveau pour lui, son écriture et le souffle de ce roman initiatique de plus de 500 pages, ont subjugué le jury et créé la surprise.

Un illustre prix


Contrairement à ce qu’on peut croire ce ne sont pas les lauréats qui sont féminins. Existant depuis 1904, cette récompense a été créé pour contrer un prix goncourt jugé un peu trop masculin à l’époque. C’est donc un jury uniquement composé de femmes qui le décerne depuis. Marcus Malte succède à d’illustres auteurs récompensés tels que Georges Bernanos, Antoine de Saint-Exupéry, Marguerite Yourcenar, Alexandre Jardin, Nancy Huston ou l’année dernière Christophe Boltanski.

A vous de le découvrir ou de relire son oeuvre, vous avez d’ailleurs des chances de le croiser à la bibliothèque ou dans une librairie seynoise.

F.Hochart, le 25 octobre 2016

A découvrir également les romans d’une autre seynoise primée à plusieurs reprises : Lucile Bordes, avec notamment "Décorama" qui a pour cadre la Seyne-sur-Mer.

Les plus : aimés commentés lus