Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Le collège l'Herminier a (bien) déménagé
Le 1. septembre 2016 à 20h05

La Seyne Vie de la cité Le collège l'Herminier a (bien) déménagé

Après une année pleine d'interrogations et d'inquiétudes des parents quant à l'accueil des élèves pendant les travaux de réhabilitation du collège, les 90 petits 6èmes ont découvert ce jeudi matin les locaux dans lesquels ils vont étudier pendant un an et demi*.

8h30: les premiers collégiens et leurs parents sont là!

8h30: les premiers collégiens et leurs parents sont là!

Dès 8h30, il y a déjà foule devant les grilles...Tout le monde se presse pour regarder la liste des 4 classes de 6ème. Les commentaires fusent sur la composition des classes et déjà les premiers groupes de copains se reforment en attendant l'appel des élèves invités à rejoindre leur professeur principal.
A 9h15, ca y est! les 6èmes découvrent leur nouveau collège et les parents se dirigent vers le self pour une réunion d'information.

Un objectif: accueillir et sécuriser


Conçu comme un collège provisoire, "l'ex-Wallon" a déjà accueilli tous les collèges environnants pendant leurs travaux respectifs. L'organisation est donc déjà bien rodée avec cependant un gros "plus": tous les locaux ont été rénovés. La toiture, les peintures intérieures, la conformité électrique, les salles techniques, les revêtements de sol ainsi que les réseaux informatiques ont été revus.
"En tout, précise Mme Bicais, conseillère départementale, 450.000 € de travaux ont été réalisés pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions de travail et de vie. Cette période de transition ne doit pas porter préjudice à leur scolarité et tout a été pensé pour assurer de bonnes conditions de fonctionnement".
Toute l'équipe pédagogique et administrative est également là. Les "anciens" retrouveront donc leurs professeurs, leur salle de documentation, leurs conseillers principaux d'éducation, leur infirmière.. tandis que les nouveaux apprendront vite à les connaitre!

Des navettes dédiées pour le transport


Établies en concertation avec les parents d'élèves, deux lignes de transport sont prévues: une qui assure le trajet jusqu'à Janas et une autre qui dessert les Sablettes et Tamaris.
2 trajets le matin dès 7h30 et 2 autres l'après-midi permettront aux collégiens de se rendre au collège. Même si "quelques ajustements de trajet seront peut-être nécessaires, notre priorité est la sécurité et le confort des élèves entre leur domicile et le collège", indique Mme Bollinches, principale du collège.
Et cela a un autre avantage: le regroupement des heures de cours. Les emplois du temps sont resserrés afin de respecter les horaires des bus. Et hors de question de sortir du collège sans autorisation. Une attention toute particulière sera portée aux allées et venues! Les parents apprécient...
Si toutes les équipes se sont mobilisées pour offrir une rentrée sereine et paisible aux "petits nouveaux", ce sera maintenant à eux dès lundi de se mettre au travail!
Mais en attendant, que des sourires à la sortie de 13H30, peut-être à relier à cette remarque de Louise: "le collège c'est trop bien, on a super bien mangé!"?...

LPB, le 01 septembre 2016

*Fin d'achèvement des travaux de rénovation et de transformation du collège L'Herminier prévu en février 2018.

Autres photos:

La première navette est aussi à l'heure avec ses premiers passagers La récré, c'est sacré... Les choses sérieuses commencent: l'appel des 6èmes (par M. Mion, principal adjoint accompagné à gauche par Mme Bolinches, principale et Mme Bicais, conseillère départementale) Ça y est, c'est parti pour une nouvelle année
La première navette est aussi à l'heure avec ses premiers passagers