Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Le marché des Sablettes inauguré
Le 2. mai 2017 à 10h56

La Seyne Economie Le marché des Sablettes inauguré

Aux Sablettes, l'un des trois marchés de la ville a été présenté officiellement vendredi 28 avril, par le maire, Marc Vuillemot. L'occasion, pour le premier magistrat, de rappeler que bien plus qu'un rendez-vous commercial, le marché est un véritable lieu d'échanges, et un service de proximité.

Une inauguration venteuse ! Les commerçants auraient certes souhaité que le vent ne soit pas de la partie, mais il s'est invité, écartant la possibilité pour les forains de mettre davantage leur stand en valeur. Las ! L'essentiel était bel et bien de célébrer l'évènement. Car après le centre-ville et Saint-Jean, voici donc le troisième marché de La Seyne. «Il n'y a nulle concurrence entre nos trois marchés, mais complémentarité. Le commerce, quand il est conçu comme une relation directe, à échelle humaine, comme c'est le cas au nord, au centre, et ici, fait exister des moments et des lieux de partage», rappelle le maire, Marc Vuillemot.
Le marché est aussi un lieu d'échanges : convivialité, rencontres et discussions enflammées : deuxième tour de l'élection présidentielle oblige !

80 exposants dont 18 alimentaires


Les exposants, autrefois au nombre de 50, ont augmenté. La demande était forte. «La dimension balnéaire de cette partie de notre ville, ce littoral dont nous sommes si fiers, s'inscrit dans une démarche globale de ''renaissance'' de nos marchés». Conscient du travail accompli par tous les acteurs commerciaux et les forains, le maire leur rend hommage : «Je les remercie pour leur professionnalisme et leur pugnacité, ainsi que les services, élus municipaux et professionnels, qui accomplissent un beau travail, sans oublier les deux associations : celle des commerçants non sédentaires et celle des sédentaires».

Trois marchés, un seul et même esprit


«Comme quoi, en politique, diversité et unité n'ont rien d'incompatible. Ici, nous avons des richesses, des atouts, qui permettent de faire avancer notre ville. Et des hommes et des femmes aux sensibilités variées qui, ensemble, s'efforcent d'en tirer le meilleur parti pour l'intérêt général». Et si le marché du centre historique demeure la locomotive du cœur de ville, le maire émet un souhait : «J'espère que nos efforts pour obtenir de la métropole TPM une ligne de bateaux-bus pour relier notre sud littoral à notre cœur de ville porteront vite leurs fruits. Il y va de la redynamisation de notre vieille ville en lourde difficulté comme, hélas, la plupart des centres anciens de notre pays».

Où faire ses emplettes ?


Centre-ville
Cours Louis Blanc :
Marché alimentaire : du mardi au dimanche, de 8h30 à 12h30.
Boulevard du 4 septembre et place Germain Loro :
Marché forain : tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches.
Place Benoît Frachon :
Marché aux puces : tous les dimanches, de 7 à 14h
Les Sablettes
Place Lalo :
Marché alimentaire : du lundi au dimanche, de 8h30 à 12 h30.
Sur toute l'avenue De Gaulle et jusqu'à l'Esplanade Boeuf :
Marché alimentaire et forain : les vendredis, de 8h30 à 12h30
A noter que «Les Nocturnes des Sablettes» qui mêlent art, artisanat et animations diverses proposent du 29 juin au 27 août, un marché nocturne sur les allées Danielle Mitterrand, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 18h30 à 23h30.
Place Saint-Jean
Marché alimentaire et forain : les lundis, de 8h30 à 12h30
Marché forain : les mercredis de 8h30 à 12h30

Chantal Campana, le 02 mai 2017

Autres photos:

Entouré d'une partie de l'équipe municipale, le maire, Marc Vuillemot, a inauguré le marché des Sablettes qui anime le quartier, tous les vendredis. On se laisse tenter par les produits d'Antoine !
Entouré d'une partie de l'équipe municipale, le maire, Marc Vuillemot, a inauguré le marché des Sablettes qui anime le quartier, tous les vendredis.