Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Des trésors liquides
Le 16. mai 2017 à 15h04

La Seyne Société Des trésors liquides

Dégustation au fort Balaguier de bouteilles de Bandol sorties de l’eau au large de Saint-Mandrier par l'école de scaphandrier.

Un an d’immersion


Guillaume TARI, président des Vins de Bandol présente ces grands crus de Bandol qui ont été conservés dans des coffres enfouis à plus d’un mètre sous le sable, à 40 mètres de profondeur et à une température constante au calme absolu. Les cols des bouteilles ont été scellés à la cire, solution idéale pour éviter les problèmes de pression.
Jérôme Vincent, le directeur de l’école nationale de scaphandrier, explique que pour ses élèves c’est un très bon exercice pédagogique qui leur permet de mettre en œuvre les outils et procédures abordées pendant l’apprentissage sur une opération inaccoutumée. Après un travail de 4 heures pour les remonter c’est au tour des dégustateurs d’entrer en action.

Comparaison à l’aveugle


Au cours de plongées sur des épaves à travers le monde il arrive de trouver des trésors et parfois des bouteilles de vin. Il s’est trouvé que parmi ces vins, certains avaient des goûts extraordinaires. Absence de lumière, de bruit, température ? Tous les secrets ne sont pas encore découverts.
Pour l’expérience, ce sont 120 bouteilles enfouies sous l’eau et autant conservées dans des conditions classiques qui vont pouvoir être comparées. Les bouteilles sont masquées et dégustées par des professionnels comme Gisèle Marguin, présidente d’honneur de l’Association des Sommeliers Alpes Marseille Provence et servis par Pascal Perrier, directeur de l’œnothèque de Bandol.

« un petit goût d’éternité »


Résultat de la dégustation sur le vin rouge : la maturation est fortement ralentie donc le même vin mais immergé garde une jeunesse et une fraîcheur particulière. Le résultat est moins probant sur le rosé et le blanc, mais nul doute que la tentative soit renouvelée sur une période plus longue pour poursuivre cette expérience originale et intéressante.

Encore un rapprochement terroir et mer ce week-end intitulé "l’escale des vignerons" à l’occasion d’une régate de vieux gréements, avec un village des vignerons et des festivités du vendredi 19 au dimanche 21 mai sur le port de Bandol.

Les détails sur notre agenda

F.Hochart, le 16 mai 2017

Autres photos:

Le fort Balaguier