Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Bienvenue chez les Maristes
Le 9. mars 2020 à 05h24

La Seyne Vie de la cité Bienvenue chez les Maristes

L’Institution Sainte-Marie La Seyne, a organisé samedi 7 mars sa journée portes ouvertes, l’occasion de pénétrer dans cet établissement scolaire et de découvrir ses projets innovants.

L’établissement privé catholique Sainte-Marie est communément appelé les Maristes car, comme La Cordeille à Ollioules et le Cours Fénelon au Mourillon à Toulon, il a été fondé par la congrégation des Pères maristes en 1849. Avec 5 hectares avec 25 000 m2 de bâtiments en plein centre de la ville de La Seyne, l’ISM regroupe collège, lycée et internat et est dirigé depuis l'été dernier par Marie-Christine Jolivet. "L'ISM ouvre ses portes pour faire découvrir les lieux aux futurs élèves mais aussi son patrimoine aux visiteurs. Elle se veut une institution désormais ouverte et intégrée au paysage seynois et une Institution ouverte au plus grand nombre d'élèves pour les accompagner avec rigueur et bienveillance afin que chacun trouve sa voie." La Journée portes ouvertes de samedi a permis aux familles intéressées de visiter des bâtiments avec une véritable âme. En pénétrant dans le musée sous les combles, parents et enfants ont été étonnés de découvrir les collections que les Pères maristes ont ramenées de leurs missions. Bernard, élève « aux Maristes » il y a quarante ans, était venu voir les changements : « Je ne reconnais plus la chapelle ! »

L’ouverture sur le monde passe par les langues


Les élèves de Terminale reviennent d’un voyage de quinze jours à Pondichéry dans le cadre d’un appariement avec la Maruthi School. « Depuis 2015, nous leur amenons des fournitures scolaires et nos élèves participent aux cours de sport. Ils travaillent ainsi sur la mondialisation, la culture et la religion », a expliqué la responsable du projet Christine Vella, professeur d’économie. Même les élèves qui ne partent pas sont chargés de trouver des financements en amont du voyage, manifestant ainsi leur solidarité avec leurs camarades. Ils contactent des entreprises (cette année Fortil et Charlemagne pour les fournitures) et organisent des animations.

Let's speak English!


Côté langues, on enseigne l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, mais il y a aussi des ateliers de japonais. Une famille dont la fille était scolarisée au Collège Font de Fillol était venue se renseigner sur la section Euro au lycée. Nul besoin d’avoir fait la section Euro au collège, ont expliqué les professeurs d’anglais, car l’admission se fait sur test. Deux heures d’anglais de plus par semaine, une axée sur l’oral et une sur l’histoire-géographie, où l’on voit le programme sous un angle différent. La section Euro culmine avec un voyage en Terminale à New-York, Chicago ou Londres.

Les succès de l’ISM


Dans le cadre de la réforme du Lycée, l’enseignement Humanités, Littérature et Philosophie a préparé les élèves au nouveau Grand oral du bac avec une séquence sur l'éloquence. Les élèves de l’ISM ont ensuite participé au concours d’éloquence qui s’est tenu au Casino Joa le 5 mars. Une série de duels y a opposé les orateurs de plusieurs lycées de l’aire toulonnaise sur des sujets tels que :« Faut-il autoriser l’euthanasie ? », « Peut-on juger les fous ?», « Y a-t-il des mensonges nobles ? », « Peut-on vouloir l’impossible ? », « Le coupe de foudre est-il mortel ? ». Le concours a été remporté par Carla de l’ISM.

STI2D, le joyau de la couronne


Côté filière technologique, les familles ont découvert avec émerveillement l’atelier de la section STI2D option SIN (Système d’Informations et du Numérique), véritable caverne d’Ali Baba : deux imprimantes 3D, un drône, une découpeuse-graveuse laser pour tout découper et graver (exceptés l’acier et l’aluminium).

Une spécificité, les dispositifs SEGPA...


Depuis 2002, l’ISM propose une section SEGPA au collège. Ce dispositif accueille des élèves à besoins éducatifs particuliers en petits effectifs, ce qui permet de prendre en compte les difficultés de chacun par la pédagogie de projet, le théâtre par exemple, et des stages. Les élèves passent le CFG en troisième et entrent ensuite en lycée professionnel.

... et EIP


L’atelier premiers secours de la Journée portes ouvertes était entièrement animé par les élèves de 3° EIP volontaires. Les familles viennent parfois de loin pour inscrire leur enfant dans le dispositif Enfants à haut potentiel du collège. On sait aujourd’hui que les précoces ne sont pas tous des élèves performants. Le haut potentiel peut mettre l’enfant en difficulté et en souffrance aussi longtemps que l’environnement qui lui est proposé n’est pas en adéquation avec ses besoins particuliers. Une équipe pédagogique bienveillante et volontaire vise l’épanouissement de l’adolescent et sa socialisation par l’interdisciplinarité, la pédagogie de projet et la prise en compte de l’hypersensibilité des enfants à haut potentiel. Echecs, théâtre, japonais, jeux de stratégie, relaxation, philosophie, Brevet d’initiation à l’Aéronautique... De nombreuses ateliers, sorties et voyages sont organisés pour ces élèves qui ont besoin d’être stimulés intellectuellement.

Après cette visite enrichissante, les familles n'avaient plus aucun doute: les Maristes offrent le cadre idéal pour faire grandir leur enfant dans la bienveillance.

, le 09 mars 2020

Institution Sainte Marie
1, place Germain Loro
83500 La Seyne sur mer

Autres photos:

Les élèves sont venus en nombre pour guider les familles. L'âme des bâtiments La chapelle de l'extérieur...