Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Bienvenue aux nouveaux Seynois
Le 21. octobre 2017 à 17h13

La Seyne Vie de la cité Bienvenue aux nouveaux Seynois

La municipalité a convié ce samedi matin les nouveaux arrivants à une cérémonie pour s'informer et se rencontrer.

Une information complète


Plusieurs fois par an, la municipalité et ses différents services se mettent à la disposition des nouveaux Seynois pour échanger avec eux. La cérémonie se déroule dans l’enceinte de la villa Tamaris qui domine la rade et son sublime décor. Lieu dédié aux expositions d’art, il permet aujourd’hui de recevoir au moins 150 personnes sur les 500 invitations envoyées aux nouveaux arrivants.
Les services vie associative, culture et patrimoine, sécurité prévention, environnement et propreté, Allô La Seyne, solidarité enfance-jeunesse-seniors distillent les informations à la demande. Est présent également le réseau Mistral qui distribue plans, horaires et même un trajet découverte offert. Le Sittomat qui gère les déchets de l’agglomération informe sur le tri et distribue calendriers de passage et sacs pour transporter les déchets jusqu’aux contenants appropriés. La boutique du Centenaire du pont, désormais itinérante, propose des objets dérivés sur l’évènement. Elle sera aussi présente à la manifestation l’Alsace sur mer au mois de novembre. A noter que, suite à un partenariat avec la ville d’Obernai en Alsace, la boutique, ainsi que plusieurs entreprises seynoises, seront sur le marché de Noël de cette ville pendant les fêtes.

Un discours de bienvenue


Le maire souffrant a été suppléé par sa première adjointe Raphaële Leguen. Elle a rappelé dans son discours les atouts de la ville et les raisons de son attractivité. Que ce soit pour son climat, son cadre, ses ressources ou son attrait immobilier, la ville est celle qui accueille le plus de nouveaux arrivants tous les ans sur le département. Elle indique également que la ville est à la pointe grâce au Pôle Mer Méditerranée et à des entreprises comme la CNIM, IFREMER ou encore l’observatoire ANTARES. Depuis quelques années, grâce au casino Joa, au terminal de croisière, à l’hôtel Kyriad et récemment au Grand Hôtel des Sablettes et au projet de cinéma, la ville se tourne vers le futur et le renouveau. Malgré un héritage économique difficile et les baisses de dotations de l’Etat, la ville continue son effort pour équilibrer les comptes et ne pas augmenter les impôts déjà élevés. Son tissu associatif dense permet aussi une offre de culture, de sport et de loisirs importante.

La Seyne, quelques infos


Le nom vient d'une plante peuplant autrefois cette zone marécageuse, la Sanha de Mar, signifiant en occitan/provençal « la roselière de mer » francisé en La Seyne, le Y prononcé « èï ». La commune, qui comptait 64 675 habitants au dernier recensement de 2014, est la deuxième ville du département. Elle se situe au cœur de l'aire urbaine de Toulon, estimée à 564 823 habitants, la 10e aire urbaine de France. Elle possède 25 km de côtes et 12 ports ! Son développement économique a essentiellement eu lieu grâce à l'implantation de constructions navales. Elle a diversifié ses activités en se tournant vers le tourisme balnéaire avec son quartier des Sablettes, désormais Pavillon bleu. Son patrimoine culturel et historique est riche. La forêt de Janas, remarquable ensemble boisé par sa diversité et sa conservation s'étendant de la ville de La Seyne, jusqu'au cap Sicié.

F.Hochart, le 21 octobre 2017

Suivez les évenement de la ville sur notre agenda

Autres photos:

Distribution de posters de la ville La boutique du centenaire
Les plus : aimés commentés lus