Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Bientôt le festival du Chapeau, compagnies théâtrales...
Le 1. juin 2017 à 22h17

La Seyne Culture Bientôt le festival du Chapeau, compagnies théâtrales amateurs

Pour la deuxième année, les compagnies de théâtre amateur seynoises proposent leur Festival du Chapeau qui se tiendra au fort Napolèon du 13 juin au 18 juin.

Derniers préparatifs

Derniers préparatifs

L’an dernier, ce festival s’était tenu au fort Balaguier et avait connu un vif succès. Cette année, les quatre troupes de théâtre amateur et l’atelier Tisot ont réitéré l’expérience. Pour cette deuxième édition, les comédiens se sont vu proposer un lieu extraordinaire « le fort Napoléon ». « La ville est partie prenante du projet et nous mettons à disposition toute la logistique scénique nécessaire pour les représentations, estrade, gradins, lumière, son… » a expliqué Denis Bouffin directeur de la culture.

Programme


Du mardi 13 juin au dimanche 18 juin, chaque soir dés 20h, une troupe se produira sur scène avec en premier, l’atelier Tisot de l’Espace Municipal Culturel, puis le mercredi la Compagnie des Loups, le jeudi, la compagnie AD Libitum de Toulon, le vendredi, deux représentations, celle seynoise du Théâtre de l’Utopie et la Compagnie Les Dictionnariens de Toulon, samedi deux représentations aussi avec la Compagnie Lou Pichoun Tiatre et la Compagnie le Bric et Broc théâtre. Pour le dimanche, une spéciale est réservée au public, un grand battle d’improvisation théâtrale avec toutes les compagnies sous la direction de La Radit et Impro2pro. Le public votera pour désigner les vainqueurs à chaque scène improvisée. Du grand spectacle ! Auparavant pour tous les jours, les spectateurs auront la possibilité de prendre une collation dés, 19h, un buffet est prévu pour 10€, sur réservation. L’entrée est ouverte à tous et les comédiens sont rémunérés au chapeau (participation libre). Pour chaque représentation, ce seront des pièces inédites qui seront jouées.

Implication de la ville


Eric Marro adjoint au maire chargé de la culture, est intervenu « il est important de soutenir le dynamisme de ces troupes de théâtre amateur qui permet d’entretenir un lien social artistique et culturelle entre les différentes compagnies par l’intermédiaire de ce festival. Cette année, en plus des 5 troupes Seynoises, il y aura deux compagnies Toulonnaises. Il est très important de s’ouvrir sur l’extérieur et j’en suis ravi. Il y a aussi toute la logistique autour de ce festival, cela représente beaucoup de travail de mise en place en plus de l’organisation du spectacle et je félicite les personnes qui y ont participé. Toutes les conditions scéniques, avec ce lieu qu’est le Fort Napoléon, sont réunies pour obtenir un grand festival. »
Denis Bouffin directeur du service culture a approuvé Eric Marro, «  c’est à partir de la demande des compagnies théâtrales de vouloir jouer ensemble devant un public extérieur, qu’est né ce festival. La municipalité a tout de suite été emballée par le projet. L’an dernier, nous n’avons pas pu aider comme on l’entendait, faute de budget, mais cette année un gros effort a été fait pour soutenir ce festival. Cette année, il faut souligner un point important, celui de jouer ensemble sur de l’improvisation, chapeau ! »
« C’est une juste récompense de notre travail de faire ce festival, car plusieurs des compagnies existent depuis 25 ans, mais cela a demandé beaucoup de force pour l’organiser, aussi, on espère que le public viendra nombreux nous applaudir » s’est exclamé Jocelyne Visciglio, présidente de la compagnie le Bric et Broc théâtre.

Monique Amann, le 01 juin 2017

renseignements direction de la culture 04 94 06 96 60
restauration tous les soirs réservation 06 85 33 59 49

Autres photos:

Les comédiens au fort Napoléon
Les comédiens au fort Napoléon