Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Réactions à la disparition d'Arthur Paecht
Brève Le 12. août 2018

La Seyne Avis de décès Réactions à la disparition d'Arthur Paecht

Suite au décès d'Arthur Paecht, ancien maire de La Seyne (2001-2008), Marc Vuillemot, Erik Tamburi et Frédéric Boccaletti ont fait les déclarations suivantes.

"La nouvelle du décès d’Arthur Paecht va attrister nombre de nos concitoyens.  J’ai pour ma part beaucoup appris de cet homme que je n’ai jamais pu considérer comme un adversaire politique, bien que nos options aient été pour le moins divergentes, que nous nous soyons opposés, en alternant nos rôles de maire et d’animateur de la minorité, et quoiqu’il ait maintes fois ironisé, son œil pétillant de malice, se qualifiant de... « seul homme de gauche de La Seyne ». Je salue l’homme d’exception qu’il fut, dès son enfance atrocement marquée par le nazisme en Autriche, qui aura forgé une vie d’homme résolument républicain et démocrate, jusqu’à ses ultimes combats, au nombre desquels celui que nous avons mené ensemble pour le maintien de notre maternité seynoise, lui qui, tout en ayant exercé quatre décennies à La Seyne son métier de médecin de ville, a toujours été un ardent promoteur et défenseur de l’hôpital public. Son souvenir ne s’éteindra pas pour La Seyne qui lui rendra l’hommage public qu’elle lui doit à l’occasion de ses obsèques. À Valérie, Pascal, Aude, à ses petits-enfants, à ses proches et à ses vrais amis de sa vie politique et publique, je tiens à apporter, au nom de notre conseil municipal, et en mon nom propre, le témoignage d’une affectueuse et sincère compassion."

Le conseiller d'opposition à Six-Fours Erik Tamburi a déclaré: "Comme beaucoup d'habitants de notre circonscription, je suis triste d'apprendre le décès de celui qui a le mieux incarné notre territoire ouest-varois et qui l'a servi durant des décennies. Ayant été son suppléant lors de sa dernière campagne électorale, j'ai immédiatement apprécié son intelligence, sa culture et sa sagesse. Je présente toutes mes condoléances à sa famille."

Le conseiller d'opposition de Six-Fours Frédéric BOCCALETTI, président du groupe RN au Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et délégué départemental du RN Var a déclaré: " Arthur Paecht n'est plus. J’apprends ce jour, avec tristesse, le décès d'Arthur Paecht, à l'âge de 88 ans. Chef de service à l'Hôpital de La Seyne, où il avait exercé jusqu'en 1995, M. Paecht s'était engagé dans la politique varoise dès le début des années 1970. Conseiller général, maire de Bandol, puis de La Seyne, il avait été aussi appelé à des fonctions nationales, devenant notamment Vice-Président de l'Assemblée. Bien qu'adversaire politique, il aura toujours témoigné, à notre égard, d'un grand respect de la liberté d'expression. Je garde un souvenir ému de l'invitation qu'il m’avait faite, il y a des années, de débattre publiquement de la préférence nationale. C'était mon premier débat... Il était un homme de convictions et un homme d’honneur ! Mes pensées vont à sa famille et à ses proches, auxquels j’adresse mes plus sincères condoléances."

, le 12 août 2018