Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > 4ème édition du forum des associations
Le 5. septembre 2017 à 15h31

La Seyne Vie associative 4ème édition du forum des associations

Le samedi 9 septembre de 10h à 18h et le dimanche 10 septembre de 10h à 13h au complexe sportif Langevin.

Christian Barlo, Valérie Verdeyen-Beltra, Louis Correa, Roxanne Diago et Laurence Brenier

Christian Barlo, Valérie Verdeyen-Beltra, Louis Correa, Roxanne Diago et Laurence Brenier

Une formule qui évolue


Par souci technique, de sécurité et pour éviter les aléas climatiques, cette édition se déroulera au complexe sportif Langevin. Les 1500m2 disponibles permettront d’accueillir un maximum d’associations pour proposer aux Seynois et plus largement à l’agglomération un échantillon le plus large possible. Il s’agit en effet pour les associations de se faire découvrir, de recruter de nouveaux adhérents, mais également de prendre le temps de se rencontrer entre elles. Afin d’affiner encore la formule la plus pertinente pour les éditions suivantes, un questionnaire d’évaluation sera remis aux participants associatifs et au public.

Un tissu qui se porte bien


Les associations sportives et les autres cohabiteront sans distinction au cours des deux jours. Ce sont donc près de 125 associations qui présenteront leurs activités, ce qui en fait le rendez-vous le plus important du département et montre le dynamisme du tissu associatif seynois. Les thématiques seront aussi variées que sport, loisir, santé, culture, nature, solidarité et jeunesse.

Bien souvent, le dynamisme d’une ville peut s’évaluer au nombre et à la qualité des associations qui y travaillent. C’est le cas à La Seyne où au moins 400 associations sont actives et œuvrent grâce à des centaines de salariés et de bénévoles. Ce sont quelques 80 associations qui naissent chaque année à la Seyne. C’est pourquoi un livret regroupant celles-ci par thématique, avec leurs statuts et coordonnées, est consultable en ligne sur le site de la ville (rubrique portail vie associative) ou sur place dans les différents établissements municipaux, avec au moins 2 mises à jour annuelles.

Le bénévolat en question


En France, on estime à 1 300 000 le nombre d’associations actives. Le budget cumulé des associations actives représente 85 milliards d'euros, soit environ 3,2 % du PIB. Parmi elles, 165 000 associations sont des associations employeurs, qui gèrent 185 000 établissements ou sections d'associations. A elles seules, elles emploient 1 800 000 de salariés à temps plein ou partiel.
L’actualité sur l'avenir incertain des emplois aidés laisse en suspens beaucoup de questions sur la pérennité de certaines associations.

Celles-ci utilisent également les compétences de 16 millions de bénévoles actifs. Une conférence aura lieu sur ce thème samedi à 17h30 en salle N°2 et abordera les thèmes des statuts, du renouvellement des instances dirigeantes et de la valorisation du bénévolat, qui a un besoin de relance et de rajeunissement.

Retrouvez d'autres manifestations sur notre agenda

F.Hochart, le 05 septembre 2017

Les plus : aimés commentés lus