Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Semaine de Réduction des Déchets en action à Six-Fours
Le 21. novembre 2015 à 21h26

Six Fours Environnement La Semaine de Réduction des Déchets en action à Six-Fours

Toute la journée de samedi, des ambassadrices du tri du Sittomat ont sensibilisé les passants à la réduction des déchets. Sur place, elles pesaient les bouteilles en verre pour montrer au public le poids que cela représente dans les ordures ménagères.

Lou et Boutheina, les ambassadrices du tri, sur la Place des Poilus

Lou et Boutheina, les ambassadrices du tri, sur la Place des Poilus

Dès 9h du matin, Place des poilus en plein marché, les ambassadrices du tri du Sittomat (Le Syndicat Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise) avaient monté leur stand à côté du manège. Comme à leur habitude, elles sensibilisaient les gens aux bons gestes du tri sélectif, par de l’information et des questionnaires de jeu ludiques. Cette fois, dans le cadre de la Semaine de la Réduction des Déchets qui débute ce samedi 21 novembre, elles étaient aussi équipées d’un container pour les bouteilles en verre et d’une balance pour peser ces bouteilles. Le but était de faire prendre conscience aux gens qu’une bouteille en verre triée est recyclable à l’infini, alors que si elle part dans les ordures ménagères elle représente un poids important dans celles-ci et qu’elle ne sera jamais réutilisée. Au fait, savez-vous combien pèse une bouteille en verre ? Entre 300 et 600 g selon les bouteilles. On comprend alors l’intérêt de bien les trier.
L’opération a duré jusqu’à 18h et chacun venu soit pour apporter ses bouteilles en verre, soit pour simplement se renseigner, est reparti avec un sac de tri et des petits cadeaux.

En quoi consiste la SRD ?


Du 21 au 29 novembre, c’est la Semaine de Réduction des Déchets dans toute l’Europe et c’est dans ce cadre qu’ont lieu des actions comme celle décrite ci-dessus. L’objectif de la semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Le concept est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ces derniers ne soient produits, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! La prévention des déchets c’est agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, éco labellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

Sittomat et Kroc’Can


Si le Sittomat est connu sur l’aire toulonnaise, par la multiplication de ce genre d’actions, on connait moins Kroc’Can, qui est pourtant un acteur incontournable du développement durable dans le Var. Kroc’Can est intimement lié au Sittomat en étant son acteur principal. C’est cette association d’insertion qui est titulaire du marché des ambassadeurs du tri, non seulement dans l’aire toulonnaise, mais aussi à Marseille et les ambassadrices du Sittomat présentes à Six-Fours, mais aussi à St Mandrier et à Hyères aujourd’hui, sont des salariées de Kroc’Can. Mais Kroc’Can gère aussi le tri sélectif (canettes en aluminium, vêtements, ampoules electriques etc…) et 9 déchetteries dans le Var (Signes, Sanary, Six-Fours, Le Beausset, St Cyr, Toulon, La Valette, Solliès-Pont et Bandol)…tout en faisant travailler ses salariés dont une majorité est issue de la réinsertion… Ça valait le coup de le signaler. C’est la première entreprise d’insertion du Var.

PH, le 21 novembre 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

On est venu s'informer et trier en famille
On est venu s'informer et trier en famille