Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La municipalité de Sanary dresse un bilan de l’année...
Le 6. décembre 2009

Sanary Société La municipalité de Sanary dresse un bilan de l’année avec les commerçants

Mercredi dernier, la municipalité de Sanary réunissait les commerçants à l’espace culturel afin de dresser avec eux le bilan de l’année et d’évoquer des projets à venir. Une soixantaine de commerçants s'étaient déplacés.

Arielle Sarazin (adjointe au domaine public et au commerce)

Arielle Sarazin (adjointe au domaine public et au commerce)

Arielle Sarazin a dressé
un bilan positif


Sanary compte 550 commerces, et nombre d’entre eux sont en bonne santé. La municipalité entend aider les commerçants de différentes manières, notamment avec sa politique concernant les parcs de stationnement où la première heure est offerte. Le maire Ferdinand Bernhard a, à titre d’exemple, évoqué son refus d’un espace médical à l’extérieur de la ville : « Car une personne qui va voir son médecin ou dentiste en centre-ville peut s’arrêter acheter son pain ou sa viande ».

Arielle Sarazin (adjointe au domaine public et au commerce) annonce que le chiffre d’affaires des commerces de Sanary pour l’année 2009 est en hausse, l’information provenant de la Chambre du commerce et de l’industrie du Var. Ce chiffre ne prend en compte que les commerces référencés, ainsi afin d’avoir une étude plus approfondie et d’établir les retombées des diverses animations sur le commerce, Laurie Clément (du service commerce) a réalisé un questionnaire adressé aux commerçants présents lors de la réunion. Enfin, le service commerce a réalisé pour la première fois un « guide des commerces », tiré à 6000 exemplaires et distribué dans les différents points d’accueil de la ville. Ce guide répertorie par secteur d’activités les différents commerces de Sanary, Laurie Clément nous précisant que « l’année prochaine, le guide sera plus étoffé ».

La municipalité et l’association des commerçants
entretiennent de bon rapports


Kathy Sebbaha est présidente de l’association des commerçants depuis décembre 2008, cette association compte 90 adhérents. Arielle Sarazin nous explique que la ville aide l’association au prorata du nombre d’adhérents et que c’est surtout Laurie Clément qui gère les différents problèmes avec les commerçants : « Elle réalise un travail formidable et fait preuve d’un réel dynamisme » nous dit Ariel Sarazin. Kathy Sebbaha et Arielle Sarazin s’accordent à dire que les deux parties travaillent en bonne intelligence. Le seul reproche de la présidente lors de la réunion concerne « Le refus de la mairie de passer des chants de Noël durant 3 après-midis dans les rues de la ville », Arielle Sarazin justifiant cette décision « par respect pour les riverains ». Dans l’ensemble, les relations sont bonnes, Laurie Clément souligne que lors de « Sanary s’amuse », les commerces avaient participé activement, en offrant des lots par exemple pour la chasse aux trésors.

D’autre part, le maire a conseillé au nouveau bureau de l’association de privilégier
« La promotion des commerces » et de ne pas se focaliser sur l’organisation d’animation, compte tenu du coût onéreux. Enfin, l’association des commerçants organise le concours de la plus jolie vitrine, avec un écran plasma à la clef pour l’heureux gagnant. A ce sujet le maire regrettait la décoration tardive des magasins du centre ville, dans la mesure où les festivités de la ville ont démarré depuis le 27 novembre.

Mise en place de la charte
qualité pour les restaurateurs


Ariel Sarazin a annoncé la généralisation de ce dispositif et invité les restaurateurs qui le souhaitent à s’inscrire. L’attribution du label est gérée par Qualivar qui référencera les restaurants répondant à un certain nombre de critères (accueil, hygiène...). La municipalité aidera les restaurateurs en leur remboursant une partie de leur inscription et en promouvant les restaurants labellisés.

Des croisiéristes s’arrêteront
à Sanary en 2010


Christian Gazel (responsable de l’office du tourisme) a annoncé que douze bateaux devraient permettre à des croisiéristes de faire escale à Sanary en 2010. Il s’agira de faire en sorte que les visiteurs restent à Sanary, en leur préparant un parcours touristique (visite de galeries, musées, chapelles...). Certains de ces bateaux accueilleront jusqu’à 3000 croisiéristes. Ces escales permettent de faire vivre tous les commerces et de promouvoir l’image de Sanary sur mer à travers le monde.

Traste, le 06 décembre 2009

Autres photos:

Laurie Clément (service commerce) et Arielle Sarazin Ferdinand Bernhard, maire de Sanary sur mer Kathy Sebbaha , présidente de l'association des commerçants
Laurie Clément (service commerce) et Arielle Sarazin