Ouest Var > Actualité > Sanary > La folle journée de Noël à Sanary
Le 23. décembre 2014 à 23h46

Sanary Animations La folle journée de Noël à Sanary

Journée non stop à Sanary en cette veille de réveillon.
Alors que Michaël Lonsdale faisait ses confidences dans le cadre intime de la médiathèque, c'était la folie sur le port noir de monde. En effet, on attendait le Père Noël.

Tout comme à Six-Fours, venu de la mer grâce à l'association de Pointus de Sanary, il s'annonçait à grand renfort de musique de nos quatre incontournables jazzmen, changeant pour la Nième fois de costume pour accompagner le bateau du vénérable vieillard tant attendu.
Alors qu'on le voyait s'avancer au loin, des lutins du service animation distribuaient papillotes, bois de rennes et bonnets rouges à des centaines de mains tendues.
Et puis un grand cri s'éleva pour honorer le bonhomme Noël accompagné de peluches marrantes et espiègles qui nous offrirent quelques pas de danse.
Papa Noël débarqua avec un panier plein de friandises et alla d'un enfant à l'autre pour distribuer bonbons et bisous.
Après quoi il fallut lui frayer un chemin à travers cette marée humaine pour qu'il puisse regagner son fauteuil installé devant la mairie où, durant plus de deux heures, il accueillit les enfants un à un pour la photo traditionnelle, au grand plaisir des parents qui photographiaient à tour de bras et des enfants pleins de timidité, d'appréhension ou de joie de pouvoir approcher ce personnage mythique annonçant les bonheurs du petits matin du 25 décembre.
Imperturbable, souriant, il eut un mot gentil pour chacun pendant que de charmantes "lutines" (c'est la mode cette année !) faisaient la circulation, les gamins montant d'un côté, redescendant de l'autre dans une parfaite ordonnance. Bravo l'organisation. !

Un petit instant de recueillement à l'Eglise St Nazaire


Pendant que Papa Noël, imperturbable, continuait la séance photo, Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, nombre de ses élus et beaucoup de monde, entraient à l'Eglise St Nazaire où nous attendaient son curé, le père José Andrade, le curé de l'Eglise des Pénitents blancs, le père Rodrigo et Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon pour inaugurer le bureau d'accueil de l'Eglise : un bureau vitré d'environ six mètres carrés, destiné à faciliter l'accueil de centaines de visiteurs et touristes quotidiens venant se recueillir ou tout simplement admirer les fresques et les oeuvres d'art de l'Eglise.
Le père Andrade souligna avec malice que, venant bénir ce nouveau lieu, ils en profiteraient pour bénir la belle crèche car, s'il avait béni celle de la Mairie, il ne l'avait pas encore fait pour la sienne... Il était temps !
Par la même occasion, le sas et les deux portes d'entrée existantes ont été remplacés par des menuiseries vitrées afin d'améliorer l'isolation et l'étanchéité du bâtiment.. Il ne manquait que les rideaux qui seront très vite posés.

Et pendant ce temps-là...


Et pendant que nous étions dans l'église, Sanary s'illuminait de tous ces feux pour recevoir un étrange ballet d'échassiers qui se baladèrent tout le long du port et sur la place de la Mairie, faisant de grands pas en distribuant des bonbons et se contorsionnant pour prendre des enfants dans leur bras du haut de leurs échasses.
Mais, comme dit la pub... ce n'était pas fini !
En effet, une corne de brume annonçait une autre danse : celle des pointus de Sanary qui, décorés comme des arbres de Noël, sillonnaient le port. Etrange ballet où ces ombres chinoises glissaient en silence (ou presque !) sur l'eau avec en fond sonore des airs de Noël;
Enfin, dernière estocade, le feu d'artifice qui allait clôturer cette folle journée de laquelle tous les enfants s'en allèrent chez eux, les yeux plein d'étoiles et avec la promesse du Père Noël, qu'il n'oublierait aucun petit soulier.

, le 23 décembre 2014

Autres photos: