Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La bouillabaisse à l'honneur au Brusc
Le 22. juin 2009

Le Brusc Société La bouillabaisse à l'honneur au Brusc

La fête de la bouillabaisse est organisée par le Comité de Liaison des Associations Bruscaines et réunit une multitude d’associations, « 2000 bouillabaisses devraient être servies aujourd'hui », nous confiait le président du Clab, Didier Castillo. « 6 mois de préparation ont été nécessaire pour cette journée qu’on a organisé avec Didier car la mairie apporte toute la logistique » nous expliquait Hervé Fabre, conseiller municipal. Pour cette journée le député-maire Jean-Sébastien Vialatte était présent, accompagné de nombreux adjoints venus déguster la bouillabaisse de monsieur Féraud, qui avait remporté le « titre de la meilleure bouillabaisse voilà deux ans ».

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Une dizaine d’associations étaient présentes pour faire déguster aux convives la fameuse bouillabaisse. Chaque association préparait soigneusement son plat, généralement à plusieurs, et tous insistaient sur « la fraîcheur du poisson ». Quand on demandait à l’association des Plaisanciers du port du Brusc si leur bouillabaisse était la meilleure, la réponse ne se fit pas attendre « bien sûr qu’on a la meilleure bouillabaisse, car on y met tout notre cœur », mais finalement, que ce soit le Rugby Club du Pays Six-Fournais, les amis du jumelage, la boule joyeuse des îles, Lou Capian, Lou Peilou, les amis de Jean-Sébastien Vialatte, Six-Fours le Brusc football club, le rugby club Bruscain ou la paroisse; il en ressortait.. ben la même chose, car bien évidemment le cœur et le plaisir du partage sautaient aux yeux, juste l’envie de passer un bon moment, ce qu’on pourrait appeler la convivialité finalement.

Joutes provençales et majorettes


Il ne faudrait pas non plus croire que c’était le monde des bisounours, il y eut des affrontements, de rudes affrontements même, avec les joutes provençales, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs, qui ont assisté à ces terrifiants combats des mers. Heureusement pour les âmes sensibles, il y avait les petites majorettes. Et pour les courageux ayant réussi à ne pas faire la sieste, et rester sur le port, ils ont pu assister le soir à une sympathique opérette « la Bouillabaisse au Cabanon », on pouvait sentir et entendre la Provence, et apprécier ce petit spectacle à sa juste valeur, emprunt de sincérité, et surtout s’adressant à un large public, bien que la jeunesse avait légèrement déserté l’endroit pour « la fête de la musique » paraît-il...

Conclusion, une journée sans fausse note, il y avait le soleil, de bons produits, une bonne ambiance, des animations sympathiques, de la simplicité, des pointus aussi, c’était donc une vraie belle journée.

Traste, le 22 juin 2009

Autres photos:

Jean-Sébastien Vialatte entouré des membres de l'association « les amis de J-S Vialatte » Hervé Fabre et Martine Roussel conseillers municipaux, Dominique Ducasse adjointe déléguée à la culture Lou Capian La boule joyeuse des îles
Jean-Sébastien Vialatte entouré des membres de l'association « les amis de J-S Vialatte »