Ouest Var > Actualité > L’UMP savoure les résultats des élections européennes
Le 24. juin 2009

  L’UMP savoure les résultats des élections européennes

Françoise Grossetête, tête de liste UMP Sud-Est a obtenu 29,5% des voix, permettant d’envoyer 5 élus à Strasbourg. Bien évidemment satisfait, Jean-Sébastien Vialatte retenait des résultats du scrutin « l’effondrement du PS et du Modem » et envisageait une mobilisation rapide pour les prochaines élections régionales.

Jean-Sébastien Vialatte, député maire avec les adhérents UMP La Seyne

Jean-Sébastien Vialatte, député maire avec les adhérents UMP La Seyne

Petit rappel du scrutin au niveau national


Vainqueur des élections avec 27,88% des voix, l’UMP sort renforcée de cette élection. Toutefois, l’abstention a été très forte, pour mémoire sur 44 282 823 inscrits, seulement 17 992 161 votants et l’UMP obtient la majorité avec 4 799 908 votes. Les français semblant peu concernés par ce vote, alors que le référendum de 2005 avait mobilisé plus de 28 988 300 votants. Il faut noter que la liste du PS n’a rassemblé que 16,48% des votes, tandis que la surprise provient de la liste hétéroclite des Verts menée par Daniel Cohn-Bendit qui a rassemblé 16,28% des votes. Le Modem a quant à lui réalisé un très mauvais score avec 8,46% des suffrages. Enfin les listes d’extrême gauche ont réalisé un score honorable avec 6,10% dépassant la liste communiste (6,05). Le Front National reste dans le paysage politique et obtient 3 sièges avec 6,34% de vote.

Jean Sébastien Vialatte et la campagne européenne


« J’ai organisé pour Madame Grossetête dans la circonscription une rencontre avec les viticulteurs à Cuers, et à Hyères avec les horticulteurs qui souffrent du manque de réglementation au niveau européen en matière d’utilisation des pesticides, de concurrence déloyale... » nous confiait le député-maire. « Bien sûr que je suis satisfait du résultat, mais on sentait à la fin de la campagne qu’on pouvait réaliser un bon score; par rapport à l’abstention, j’ai un petit regret, je pense qu’on aurait pu mobiliser plus de monde ». Enfin Jean-Sébastien Vialatte expliquait le fort taux d’abstention “par une méconnaissance des gens des institutions européennes. On a un gros effort pédagogique à réaliser. D’autre part le problème vient aussi du fait que localement les gens ne connaissent pas souvent les députés européens qui se présentent dans ces grandes circonscriptions”

Satisfaction à l’UMP


Lorsque Jean-Sébastien Vialatte débuta son discours, il tint à souligner que “la campagne européenne a été très belle, elle a été comme Sarkozy l’a voulue. Il voulait qu’on fasse une courte campagne, et c’était la bonne stratégie, au moins il n’y a pas eu de parasitages avec les problèmes nationaux comme les facultés, les hôpitaux.” Grâce au résultat de ce scrutin l’UMP conforte “son statut de parti majoritaire” et “c’est encore plus vrai dans le Var”, Françoise Grossetête ayant réalisé un score de 34,52 %. Jean-Sébastien Vialatte se montrait satisfait du score réalisé à La Seyne avec 28,10 %, supplantant Vincent Peillon ( 13,90 %) ce qui lui inspirait de l’espoir pour que l’UMP reconquiert la ville, “On est convaincu que les Seynois sont majoritairement de droite” nous confiait Nadine Espinasse, présidente de l’association « Les Amis de Jean-Sébastien Vialatte » tandis que Sandra Torres, responsable de l’UMP La Seyne nous disait que lorsque les militants distribuaient les tracts sur le marché de la Seyne, ils avaient ressenti un écho favorable aux idées du parti.

Les échéances à venir


Jean-Sébastien Vialatte tenait à mobiliser ses troupes pour les prochaines élections régionales et cantonales, « toutes les élections sont importantes... en Mars 2010 ce sont les régionales, Hubert Falco devrait être tête de liste. Pour ma part je ferais en sorte qu’il y ait un candidat éligible à La Seyne. » Pour autant Jean-Sébastien Vialatte ne cachait pas la difficulté de ces élections « On n’a plus que 2 régions sur 22, on risque de perdre la Corse, et il y a très peu de régions gagnables, 4 ou 5. Il faut gagner la région PACA ».

D’autre part Jean-Sébastien Vialatte se montrait menaçant avec le Nouveau Centre « On a des alliés avec le Nouveau Centre mais localement ils jouent parfois un jeu trouble, on ne peut pas espérer être aidé par l’UMP et jouer contre nous à la fois, je serais très vigilant, il faudra qu’ils choisissent... ».

Pour l’heure, Jean-Sébastien Vialatte annonçait que « Nous allons choisir une nouvelle salle à la rentrée et se remettre au travail. », la permanence place Martel-Esprit ne semblant pas propice à l’accueil et la réunion des adhérents. Le député-maire terminait son discours en évoquant la venue de Jean-Louis Borloo à l’île des Embiez « je suis très heureux que Jean-Louis Borloo soit venu, il faut garder à l’esprit que nos citoyens ont pris conscience de l’importance de l’écologie, et qu’on intègre dans une réflexion locale le développement durable... », allusion au bon score des écologistes, mais glissait, « pour l’instant nous n’avons pas trop à craindre des écologistes, ils sont déjà en train de se disputer entre eux. »

Traste, le 24 juin 2009

Autres photos:

Jean-Sébastien Vialatte, député-maire Discours de Jean-Sébastien Vialatte Devant la permanence UMP La Seyne Les adhérents écoutant le député-maire
Jean-Sébastien Vialatte, député-maire