Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'Aviron club de Six-Fours, un club dynamique ouvert...
Le 8. février 2016 à 10h22

Six Fours Sport L'Aviron club de Six-Fours, un club dynamique ouvert toute l'année

L'Aviron Club de Six-Fours installé sur la base nautique du Brusc poursuit son chemin avec de nombreuses sorties individuelles sur l'eau, des stages de formation et sa participation aux différentes manifestations de la ville. Son président, Paul Leconte, a réuni ses adhérents lors de l'assemblée générale qui s'est tenue ce samedi.

En préambule Paul Leconte rendit hommage à Monsieur Nicolas, ancien directeur de la base nautique, et  figure du Brusc et du nautisme. « Grâce à lui nous avons pu nous installer sur la base en 1990 » dira-t-il.

Bilan 2015


Le club compte 67 licenciés*, un chiffre en légère augmentation, sans compter les participants au divers stages organisés pendant les vacances scolaires. L'année fut riche en activités pour ce club qui reste ouvert toute l'année, jours fériés compris. Mais le président expliqua qu'il manquait d'encadrants et incita les adhérents à suivre des formations dans ce sens : Muriel Leconte son épouse donne déjà tout son temps auprès des jeunes, Paul Leconte s'occupe davantage de la partie technique, et ce couple de bénévoles peut compter sur Christophe pour la préparation physique. Cela n'aura pas empêché le club d'organiser tout au long de l'année 1850 séances individuelles, 1100 sorties sur l'eau et de nombreux stages. Le club organise également le passage à l'aviron de bronze ce qui lui permet de bénéficier du label « Ecole française d'aviron ». Les activités compétition ont dû être réduites en raison de leur coût notamment pour les déplacements, mais les licenciés ont pu participer à plusieurs régates et remporter des podiums. Le club a participé aux différentes manifestations de la ville : Forum des associations, Fête du nautisme, Téléthon et deux journées handisport.
Pour ce qui est des investissements, le club a fait l'acquisition d'une planche à rame et de l’accastillage indispensable à l'entretien ou la remise en état des embarcations, un poste qui coûte très cher. Paul Leconte souligna la nécessité de renouveler le matériel vieillissant et d'investir dans de nouveaux bateaux très coûteux : « Nous n'en avons pas les moyens d'autant que nous n'avons plus de subventions de la mairie depuis 2 ans ». Il remercia toutefois la ville qui lui met gratuitement les locaux à disposition. L'aménagement du local de musculation a été revu.

Projets 2016


Pour 2016, le président souhaite encourager les masters pour sortir en bateaux longs, continuer à assurer son rôle social et éducatif auprès des jeunes, développer l'activité sport-santé, consolider l'encadrement et trouver des arbitres.
Quelques travaux sont en prévision : la mise en chantier d'une panne de ponton pour la caréner ainsi que l'entretien des supports de bateaux extérieurs.
Côté investissements, il s'agira de racheter du matériel d'initiation et de réaménager le bureau.
Enfin le club participera comme chaque année aux différentes manifestations de la ville exceptée la Fête de la bouillabaisse, celle-ci ayant été déficitaire en 2015. Pas de régate sélective non plus traditionnellement organisée tous les deux ans en raison des travaux du port. A ce sujet, le président annonça qu'un balisage allait être mis en place afin de sécuriser la sortie des bateaux durant l'installation des nouvelles pannes. Il faudra donc être très prudent.

A.I, le 08 février 2016

*L'adhésion peut se faire à partir de l'âge de 9 ans. Il suffit de savoir nager 50m et d'être muni d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'aviron.

Plus d'infos:

Autres photos: