Ouest Var > Actualité > Journée intergénérationnelle au centre Guillemard de...
Le 1. juillet 2009

  Journée intergénérationnelle au centre Guillemard de Six-fours

Les enfants du centre aéré Guillemard et les personnes âgées des Résidences Faraud, Lelièvre et Mistral se sont retrouvés mercredi 1er juillet pour un pique-nique et des jeux sous les pins.

Une soixantaine d'enfants et autant de personnes âgées ont passé la journée ensemble pour la 2ème année consécutive. Sous l'égide de Madame Nicolay, vice-présidente du CCAS et de Madame Sayou, conseillère municipale déléguée au pôle solidarité, le CCAS et le centre aéré se sont réunis pour organiser cette journée festive.

Des animations qui reboostent les "mamies et les papys"


C'est ainsi que les enfants les appellent. Pourtant ils ne sont pas de la même famille. Au programme: pique-nique, fournit par le centre aéré et par les Résidences pour Personnes Âgées (RPA), jeux de société, pétanque, scrapbooking, baby-foot, billard, etc.

Les personnes âgées présentes aiment les enfants. Les leurs, souvent, n'habitent pas ici et ils voient rarement leurs petits-enfants. Pourtant tous ces moments partagés sont riches, riches d'échanges, d'émotions et d'amour. « J'aime voir la diversité de personnalité des enfants, explique Monsieur Grosbety, 89 ans. Ils sont très dégourdis et ils connaissent déjà l'amour de l'autre ».

Avant cette journée, et après, les personnes sont revitalisées, excitées, reboostées. Elles sont fières d'avoir été à la hauteur des efforts physiques demandés, d'avoir passé la journée en dehors de chez elles. Elles sont surtout heureuses d'avoir, le temps d'une journée, retrouvé un peu de leur jeunesse passée.

C'est aussi l'occasion de créer d'autres liens.


Les adultes présents sont agréablement surpris de voir combien les enfants les respectent. Ils les aident à se déplacer, leur apportent de l'eau; ils s'en occupent comme s'il s'agissait de leurs propres grands-parents. Cette journée demande une longue préparation au centre aéré: les enfants fabriquent les menus que les « mamies et papys » pourront emporter avec eux, ils décident des jeux, les animateurs les sensibilisent quelques semaines auparavant, et pour eux, le dernier mercredi de l'année avec les personnes âgées, « c'est acquis », précise Monsieur Chede, directeur adjoint du centre aéré.

Dans les RPA, la préparation est longue aussi. Basée sur le volontariat, c'est un gros travail de sensibilisation qui est effectué. Les animateurs ont insisté sur la magnificence du site, sous les pins, au frais et au grand air. Surtout, de participer à ce genre de manifestation les conserve dans la vie, ils continuent d'être actifs et c'est cela le plus important.
Mais surtout, des liens d'amitié se créent. Certains ont demandé à revoir l'enfant qu'ils ont connu l'année passée puisque chaque enfant passe la journée avec une personne âgée, tirée au sort.
Une journée équitable, amicale et joyeuse qui accueille de plus en plus de monde.

Laly83, le 01 juillet 2009

Autres photos:

L'équipe organisatrice et d'animation au complet.
L'équipe organisatrice et d'animation au complet.