Ouest Var > Actualité > Sanary > La délégation sanaryenne de la Croix Rouge effectue...
Le 23. février 2012 à 17h59

Sanary Humanitaire La délégation sanaryenne de la Croix Rouge effectue un travail considérable

Plus le temps passe, et plus les demandes des familles défavorisées sont nombreuses, tandis que les finances de l'antenne sont revues à la baisse. Entre les aides financières, le vestiboutique, les brocantes, le travail ne manque pas.

Huguette Valada est à la tête de la délégation de Sanary.

Huguette Valada est à la tête de la délégation de Sanary.

Voilà près de dix ans qu'Huguette Valada est à la tête de la délégation sanaryenne de la Croix Rouge qui englobe les communes de la Seyne, Sanary, Bandol, Ollioules, le Beausset, Saint-Cyr, Signes, la Cadière et le Castellet. Il y a une antenne très active à Ollioules qui assure aussi la distribution alimentaire dont le responsable est Marie-Lou Cioni et une antenne au Beausset avec George Barbe. Au total près de 100 bénévoles effectuent un travail de l'ombre colossal.
La délégation Sanaryenne s'occupe de réceptionner les vêtements, la vaisselle, les produits pour bébés chaque mercredi (14h-16h30) et chaque vendredi matin (9h-11h). Les bénévoles trient, rangent, et distribuent. Certains vêtements partent au Vesti boutique (ouvert le mardi de 9h à 11h30, le mercredi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 11h30) situé au niveau des anciens locaux de l'EDF,route de la Gare. Ce magasin est ouvert à tous, et on y trouve des vêtements à bas prix, qu'on peut essayer. Et il y a même des livres faisant souvent le bonheur des collectionneurs.
Outre cela la délégation participe aux brocantes caritatives près du Kiosque à musique (1er avril, 3 juin, 7 octobre et 2 décembre). Sans parler de la quête nationale du 2 au 9 juin, tout cela pour récolter des fonds associés aux subventions de quelques villes. Au total la délégation aura aidé financièrement près de 450 familles ( qui ont vu au préalable une assistante sociale), pour un total avoisinant les 35.000 euros: "le problème est que les demandes sont de plus en plus nombreuses, on a été obligé de réduire le montant pour répondre au surcroît de demandes mais ce n'est pas facile: les temps sont durs, et la majorité des demandes proviennent de la Seyne". Il y a aussi tout l'administratif à régler, à suivre chaque semaine les demandes d'aides, sans parler aussi de la formation au logiciel de la banque alimentaire, car la Croix-rouge y est adhérente.
Un travail de l'ombre indispensable auquel chacun peut adhérer. Il est notamment possible de faire des dons financiers à l'antenne qui donne en échange un reçu fiscal avec la carte de donateur, cela étant déductible des impôts.

D.D, le 23 février 2012

Plus d'infos: