Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Sanary s'illumine
Le 3. décembre 2016 à 11h42

Sanary Fêtes de fin d'année Sanary s'illumine

Le Festival Noël à Sanary Choeurs de Lumière a été inauguré vendredi soir en présence du maire Ferdinand Bernhard, de sa première adjointe Patricia Aubert, du curé José Andrade, du pasteur Noémie Woodward, du lieutenant des sapeurs pompiers Daniel Antomarchi, du commissaire de police Gilles Vallérian et de la colistière du maire au Conseil départemental Laetitia Quilici. Au terme de l'ouverture officielle des illuminations de la ville, une superbe surprise a ravi grands et petits.

Une superbe surprise finale.

Une superbe surprise finale.

« Le bonheur de vivre à Sanary »


Le port était noir de monde pour la mise en lumière de la ville de Sanary vendredi soir. Les voiles lumineuses des pointus scintillaient sous un fin croissant de lune dans une délicieuse odeur de marrons chauds.

Devant la mairie, au lieu du grand sapin habituel, une forêt de sapins. Serge Loigne, le coordinateur des animations extérieures, expliquait : « Nous en avons mis une cinquantaine avec 2500 boules décoratives.  Cette année, la ville a encore augmenté le nombre de rues et d'arbres décorés. Les sujets lumineux ont été changés et leur nombre accru. »

«La naissance d'un enfant en a fait la fête des enfants »


Sur le parvis de l’Église Saint-Nazaire, devant l’Église illuminée, le maire Ferdinand Bernhard a invité les présents à penser à ceux qui n'ont pas la chance de vivre à Sanary, mais dans l'horreur des bombes. Il a souhaité que les esprits s'apaisent en cette période de fêtes. Le curé a abondé dans son sens en évoquant les chrétiens d'Irak et de Syrie. Il a prêché la vertu de la bienveillance, « préjugé positif », et incité les présents à se rendre dans leur église pour y apprécier la crèche. Le pasteur Noémie Woodward, dont c'était la première apparition, a raconté une histoire. Enfin, le lieutenant des sapeurs pompiers Daniel Antomarchi et le commissaire de police Gilles Vallerian ont fait référence à la difficile situation des forces de l'ordre leurs collègues.

Une surprise bienvenue


Après les discours, le traditionnel embrasement pyrotechnique a enflammé la façade de l'église. Le maître de cérémonie Serge Loigne a alors demandé aux présents de se retourner vers le plan d'eau. Les magnifiques notes d'Hallelujah ont résonné sur le port et une fusée a jailli dans le ciel, telle l'étoile menant les bergers.

La surprise, un superbe son et lumière, a ébloui les Sanaryens pendant près d'un quart d'heure. Des « oh ! » et des « ah ! » fusaient avec chaque nouvel effet de lumière. A la fin de ce beau cadeau de la municipalité, les avis étaient unanimes.« Cela fait du bien en ces temps », disait une dame reconnaissante. « C'est beau ! » s'exclamait une personne âgée. « La musique était superbe ! », renchérissait une autre. « Bravo ! » Châtaignes, biscuits, chocolat et vin chaud de l'amitié ont ensuite été partagés entre amis ou voisins.

Programme des festivités


Le Festival Noël à Sanary Choeurs de Lumière est ouvert jusqu'au 31 décembre et les animations seront très nombreuses. La boîte aux lettres du Père Noël sera ouverte dès samedi 3 (et fermée le 22). Samedis 3 et 10, parade de rue avec Jazz band avec peluches. Les salles seront inaugurées les 16 décembre à partir de 17 heures. Samedi 17, parade de peluches géantes. Mercredi 21, Les promeneurs de piano seront dans les rues de 15h à 17h. Jeudi 22, parade lumineuse de grands personnages avec Les Somnambules. Le 23, arrivée du Père Noël, échassiers lumineux et grand feu d'artifice. Le 27, la caravane des Rois mages. Sans oublier plusieurs concerts : la Saint Nazairienne le 11, d'orgue les 18 et 29 et les sœurs carmélites de la Paroisse.

Bonnes Fêtes à tous !

, le 03 décembre 2016

Autres photos:

Une cinquantaine de sapins et 2500 boules décoratives devant la mairie. La forêt de sapins devant la mairie. La boîte aux lettres du Père Noël ouvrira samedi 3 décembre.
Une cinquantaine de sapins et 2500 boules décoratives devant la mairie.