Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les pêcheurs de Sanary s’exposent
Le 28. mai 2014 à 22h10

Sanary Exposition Les pêcheurs de Sanary s’exposent

Jusqu’au 15 juin, c’est une exposition originale et bien sympathique, qui se déroule au 1er étage de la Prud’homie des pêcheurs de Sanary. Robert Le Gall, un photographe professionnel breton, est venu pour la première fois faire une exposition dans le sud. Son sujet : les pêcheurs de Sanary.

Robert Le Gall a travaillé plus de 20 ans au service historique de la défense, à Lorient. Il anime le club photo de l’arsenal local et a participé au projet ‘Portraits d’équipage’ ou 40 portraits d’équipages lorientais sont exposés au Parlement Européen, à Bruxelles. Il y a peu, il a découvert les pêcheurs de Sanary et a eu envie de faire aussi leur portrait. « Ce qui m’a frappé, c’est la proximité des pécheurs et de la ville…La vente directe sur le port, c’est magnifique !... » dit-il.
Ainsi, en début de ce mois de mai, il a demandé à tous les pécheurs de la ville, de se laisser photographier. Ils se sont tous prêtés au jeu et même les anciens et les jeunes qui vendent le poisson, ont participé ! Au final, ils sont tous exposés sans exception, devant leur étal, dans une exposition intimiste teintée d’humour, ouverte jusqu’au 15 juin et accessible au public tous les week-ends et les après-midis.

Vernissage bon-enfant


Lors du vernissage de ce mercredi 28 mai, ils étaient presque tous venus admirer ou découvrir leur portrait. Quelques représentants de la mairie étaient là aussi, à l’image de Robert Porcu, Carole de Peretti, Bernard Rotger ou Philippe Von Euw. L’ambiance était bon-enfant et l’apéritif a vite pris le pas sur l’inauguration officielle. Elle eut finalement lieu par l’intermédiaire de Christian Tempier, qui fit un bref discours. Il remercia tout d'abord la mairie et le Conseil Régional, présenta le travail de Robert Le Gall, enrichi de quelques anecdotes et annonça deux importantes nouvelles. La première concerne la labellisation prochaine ‘Slow Food’ de la Prud’homie et la seconde, la sortie toute récente du livre 'Poissons' écrit par Elisabeth Tempier, secrétaire de la Prud’homie, richement documenté, qui parle de la pêche, des pêcheurs, des chercheurs, et donne l’eau à la bouche avec les multiples recettes originales de cuisine.
Nous en reparlerons, mais c’est certainement une super idée cadeau pour la prochaine fête des pères.
En attendant, venez vous régaler de ces portraits de pêcheurs et vous ne les regarderez plus jamais de la même façon !

PH, le 28 mai 2014

Autres photos:

'Bobo', devant le sien Cedric devant son portrait Les élus ont apprécié Christian Tempier s'est chargé du discours
'Bobo', devant le sien